Ne pas perdre ses boucles d'oreilles : 6 conseils pour vous aider

Nos bijoux, au même-titre que notre maroquinerie et nos chaussures, sont de véritables trésors. Pour ce sentir belle et puissante, on adore jouer avec en les associants, afin de créer des looks vraiments uniques. Les boucles d’oreilles sont des éléments véritablement important puisque, situées au niveau du visage et donc des yeux de notre interlocuteur, elles sont de celles que l’ont voit en premier. Cependant, ce petit bijou est également un élément qui se perd facilement, laissant ainsi l’autre moitié de sa paire, orpheline. Si vous nous dites que vous n’avez jamais connu cette sensation de frustration intense que de devoir chercher son pendant d’oreille partout, on ne vous croirez pas. Pour vous évitez de passer par cette douloureuse expérience, nous vous avions déjà livrer 6 astuces pour le rangement de vos bijoux, mais aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les boucles d’oreilles, élément phare de toute collection de bijoux qui se respecte.

fermoir-boucles-doreilles

Sommaire :

Intégrer le rangement dans votre routine 

Les boucles d’oreilles sont sûrement les accessoires féminins qui se perdent le plus facilement. Peu importe le type de fermoir ou la taille du bijou en question, l’astuce numéro un, et on ne le dira jamais assez, est de bien ranger ses pendants d’oreilles. Une paire de créoles, de puces d’oreilles ou même un piercing, tout ce petit monde doit aller dans une boîte à bijoux bien fermée ou, a minima, suspendu à un porte-bijoux fiable. Vos bijoux en pierres semi-précieuses, mais aussi vos bagues en or blanc, vos colliers en argent massif et votre pendentif en émeraude, ne méritent absolument pas de finir sur le rebord d’un évier, soumis au danger. Alors on adopte un petit geste simple qui peut changer le cours de l’histoire : le rangement dans des boîtes ou sur des présentoirs adaptés. Attention, on vous surveille !

Bien choisir sa paire de boucles d’oreilles 

Aujourd’hui, nos bijoux d’oreilles sont déclinés sous de nombreux modèles, tailles et matières. Si certaines d’entre nous peuvent se permettre de tout porter, d’autres ont un lobe d’oreille beaucoup plus sélectif. Certaines paire de boucles d’oreilles peuvent être très lourdes et déformer votre lobe, d’autres, trop longues, peuvent finir par vous gêner au fil de la journée, ce qui vous obligerez à les ôter. Et lorsque que l’on est pas chez soi, retirer ses boucles d’oreilles, cela veut dire, les glisser dans son porte-feuille en croyant que c’est une bonne idée. Les placer dans la poche arrière de son jean en se disant “ ici, elles sont en sécurité “. Que neni ! Notre petit conseil si cela vous arrive, c’est de toujours avoir dans votre sac à main, un petit coffret pour glisser les bijoux que vous risqueriez de ne pas supporter une journée entière. Cependant, le meilleur des conseils reste surtout celui de choisir des bijoux adaptés à vos oreilles, ainsi le problème ne se présentera pas.

choisir-ses-boucles-doreilles

Le rangement le plus adapté : le porte-boucles d’oreilles 

Bon d’accord, on vous a dit plus haut que la boîte à bijoux est un élément indispensable. Et c’est vrai ! Mais pour être complètement honnête, le porte-bijoux reste l’accessoire de rangement le plus adapté aux boucles d’oreilles. Dans une boîte à bijoux, vous déposez tous vos bijoux, depuis votre pendentif  jusqu’à vos joncs. Bien que le coffret à bijoux a l'avantage de bien protéger vos trésors de la poussière, il ne permet pas de bien séparer et suspendre vos boucles. Tout se mélange, tout s’entre-choque si ce n’est pas bien compartimenté et à la longue, cela abîment votre collection de bijoux.  Avec un porte-boucle d’oreille, vous pourrez sélectionner plus rapidement vos boucles d’oreilles.

Le choix du fermoir

Éléments déterminant pour assurer la sécurité de votre paire de boucles d’oreilles quand vous les portez, il est important de connaître les différentes types de fermoirs pour prévénir toute perte d’un bijou d’oreille.

  • Le système de fourchette : ce type de fermoir nécessite d’être vérifié et resseré régulière, mais il exige de la douceur pour ne pas peut vos créoles en acier inoxydable avec un fermoir fourchette.
  • Les boucles d’oreille huggie : il vous faudra réaligner la tige pour qu’il s’enclenche bien dans le bijou. Le petit “ clique “ déterminera qu’elle est bien fermée. 
  • Fermoirs à papillons vissés :  boucles d’oreilles fantaisie ou des boucles d’oreilles créoles précieuses en or blanc serties de diamants, de nombreuses boucles présentent ce type de fermoir plutôt sécuritaire. Néanmoins, il vous faut les visser avec minutie pour ne pas abîmer le filage.

porte-boucles-doreilles

Tout vos bijoux ont de la valeur

Accessoires de prédilection des femmes, les boucles d’oreilles se déclinent de mille et une façons. Les plus précieuses pièces de votre joaillerie, serties de lapis-lazuli, de saphir, de rubis ou même d’émeraude, de diamants ou de topaze,  sont généralement celles que l’on choient le plus, il est vraiment. Pourtant, les boucles d’oreilles fantaisie, en plaqué or, en acier inoxydable ou même en oxyde de zirconium, qu’elles soient, à plumes ,à paillettes, dorées ou bien chat, dormeuses ou puces, méritent tout autant d’attention. Il est vrai que le corail, l’acier, l’argent ou le laiton, ne sont pas aussi précieux. Pourtant, ces bijoux ont généralement une valeur sentimentale et il est donc toujours douloureux d’en perdre l’un d’entre eux.

On veille donc a choisir des modèles aux fermoirs sécuritaires et surtout, à elles aussi, les conserver précieusement sur des présentoirs adaptés, comme des arbres à bijoux. 

Réutiliser ses boucles d’oreilles orphelines

Même les plus prévoyantes et précautionneuses d’entre-nous peuvent se retrouver, un jour ou l’autre, confrontée au fait d’avoir perdu un des membres de sa précieuse bijouterie. Alors pour toutes celles qui possèdent, quelque part dans l’une de leur boîtes à bijoux, des boucles d’oreilles orphelines qu’elles soient perle de culture ou petit anneau doré,  si elles sont destinées à finir à la poubelle le jour où vous en aurez le cran, arrêtez tout !

La tendance est au dépareillage et à l’accumulation. Aujourd’hui on vends même des boucles d’oreilles à l’unité ou des paires déparaillées. En vous amusant à mixer vos boucles d’oreilles orphelines, vous serez à la pointe de la tendance. En plus, c’est un excellent moyen d’affirmer votre identité et votre unicité

ranger-ses-boucles-doreilles

Finalement, même seules, nos boucles d’oreilles nous font toujours autant rêver.

Pour finir, on pourrait vous dire qu’il est primordial d’ôter ses boucles d’oreilles lorsque l’on va se baigner, prendre sa douche, faire un sport de contact. Il est également plus que fortement recommandé de ne pas dormir avec ses boucles d’oreilles (mais de ne pas non plus les poser sur sa table de chevet sans aucune protection, face aux dangers). Et surtout, qu’elles soient pendantes ou clous d’oreilles, de bien prendre soin de les retirer avant de se déshabiller. Cela tombe sous le sens mais on est parfois tenter de se dire “ oh, juste pour cette fois ” et il se peut que cette “ unique fois ” soit la responsable de la perte d’un des bijoux qui vous est cher … Vous êtes prévenues !