6 astuces pour le rangement de ses bijoux

Votre bijouterie déborde. Vous êtes une adepte de beaux accessoires et en possédez une panoplie impressionnante, seulement, vous ne savez pas toujours comment vous y prendre pour garder tout ce petit monde parfaitement sécurisé 🔒 ?

Que ce soit les bijoux fantaisie ou les bijoux précieux, pour les préserver, il faut savoir correctement les organiser. Aujourd’hui, plus d’excuses pour ne pas entretenir ses parures comme il se doit grâce aux incroyables solutions qui existent en la matière.

Perles, bijoux en argent massif, gourmette, mais aussi bracelet bohème et montre mécanique, peu importe la pièce que vous souhaitez conserver, il existe une solution adaptée pour le faire et tout le monde y trouve son compte.

Bijoux pour homme, bijoux pour femme, petite pochette de rangement ou coffre imposant, parlons de toutes ces solutions.

Si vous voulez organiser vos bijoux facilement, les trouver en un coup d’œil, les mettre en valeur aux yeux de vos invités et dire adieu au chaos qui règne sur votre table de chevet, ou un peu trop près du bord de la vasque de la salle de bain, suivez ces quelques conseils 😊

boite-a-bijoux

Sommaire :

  1. Mettre de l’ordre dans le chaos
  2. Diviser en sous-catégories
  3. Se séparer de ce qui n’a plus lieu d’être
  4. Stocker votre collection de bijoux au même endroit
  5. Choisir le support idéal
  6. Et les bijoux que vous n'utilisez pas beaucoup dans tout ça ?

1. Mettre de l’ordre dans le chaos

La toute première étape avant un quelconque chamboulement de vos habitudes, c’est trier.

Avant, j'organisais mes bijoux dans des petits étuis, ce n’était pas vraiment adapté, mais chaque catégorie avait au moins un espace dédié. Mais si pour vous ce n’est pas le cas, commencez donc par séparer, sur une grande surface plane, toute votre bijouterie.

Les colliers avec les colliers, les boucles d’oreilles avec les boucles d’oreilles, bagues avec bagues et ainsi de suite. Pour l’instant, ne vous souciez pas de savoir si vos colliers sont des sautoirs ou des ras-de-cou, si vos boucles sont des dormeuses, des créoles ou des puces d’oreilles et ni même si vos bagues sont des chevalières lourdes ou des anneaux fins 💍 La seule chose qui compte actuellement, c’est de diviser en grandes catégories.

2. Diviser en sous-catégories

Bon, vous vous en doutiez un peu, mais oui, en toute logique l’étape suivante est de diviser ce premier tri en sous-catégories. Maintenant donc, les joncs iront avec les joncs (et les manchettes, pourquoi pas). Les bracelets fins eux, iront à part. Et cette stratégie est valable pour chaque sorte de bijou.

3. Se séparer de ce qui n’a plus lieu d’être

Alors là, accrochez-vous. Étape douloureuse mais vraiment nécessaire, dire au revoir à tous les “c’est cassé mais un jour, je le ferai réparer" ou “c’est du toque, devenu tout bleu, mais je l’aime trop”. En gros, on dit bye bye à toute la ferraille et à tout ce qui n’est plus portable.

Attention, on ne vous demande pas de vous débarrasser du collier en saphir hyper précieux hérité de mamie Yvette 👵🏻 même s'il est cassé. Celui-là, vous pouvez le garder.

Mais de façon générale, c’est le bon moment pour faire un peu de vide. Les paires de boucles d’oreilles orphelines sont à bannir et les bagues qui déteignent sur vos doigts aussi. D’ailleurs, petite résolution post-tri : “Acheter moins, mais mieux.”

4. Stocker votre collection de bijoux au même endroit

Que vous ayez fait le choix de ranger vos bijoux dans des boîtes à bijoux, dans des coffrets ou même dans un écrin, essayez, tant que faire se peut, de tous les conserver au même endroit.

Pour la simple et bonne raison qu’il y a de très fortes chances pour que vous oubliiez à quel endroit vous avez rangé le reste, et donc que le jour où vous cherchez une pièce spéciale, vous la cherchiez des heures jusqu’à vous désister.

Donc, si vous avez choisi votre chambre, que ce soit dans le tiroir de votre armoire, sur le haut de votre commode, suspendu à un arbre à bijoux ou dans une coupelle sur votre table de chevet, on conserve tout dans la même pièce.

5. Choisir le support idéal

Certains bijoux sont plus précieux que d’autres, ou alors plus fragiles peut-être. D’autres, vous ne les portez que très peu, voire pas du tout, mais vous y tenez quand même ?

On vous comprend on est pareils. Je suis parti du principe que mettre en valeur ce que je porte le plus souvent serait une bonne idée. Cela m’évite de fouiller dans chacune de mes boîtes et de façon générale, comme je choisis de plus en plus des bijoux qui ne craignent pas réellement l’humidité, cela ne les abîme pas d’être accrochés sur un beau présentoir, mural ou bien posé sur un de mes meubles.

Ensuite, je fais en sorte de choisir l’organisateur le plus adapté. Pour mes bagues, je choisis soit de les poser dans une jolie coupelle, soit de les glisser dans l’un des tiroirs d’un coffret à bijoux.

Certaines boîtes contiennent d’ailleurs des petits compartiments avec coussinets en velours, spécialement conçus pour accueillir vos chevalières et autres anneaux.

La quasi-totalité de ma collection de colliers et de pendentifs est suspendue, simplement pour éviter de passer des heures à les démêler (problème que je n’ai pas avec les plastrons).

Bref, je ne vais pas vous faire un dessin, à vous de réfléchir et de sélectionner la méthode de rangement qui vous semble le plus adaptée à vos besoins.

Si je ne devais choisir qu’un seul conseil à vous donner, ce serait celui de faire en sorte que cette méthode vous plaise, ainsi vous prendrez beaucoup plus de plaisir à vous en servir.

Porte-bagues, porte-colliers et porte-bracelets ou encore coffret, boîte en verre et arbre à bijoux, vous n’avez que l’embarras du choix.

porte-bijoux

6. Et les bijoux que vous n'utilisez pas beaucoup dans tout ça ?

C’est le moment de reparler du collier de pierres précieuses de mamie Yvette, ou de la sublime montre à quartz doré, malheureusement cassée, mais beaucoup trop sentimentale pour être donnée ou jetée.

Les bijoux d’une femme représentent bien plus que de simples accessoires ornementaux et on le sait. Alors les objets de ces parures doivent être précieusement conservés, à l’abri de l’humidité et des aléas de la vie.

Pourquoi pas sous une vitrine par exemple, si vous ne pouvez vous résoudre à vous en débarrasser, mais que vous ne pouvez pas non plus les porter, autant les mettre en valeur quitte à en faire de véritables objets de décoration.

Un buste par exemple, ou un mannequin peuvent être le meilleur écrin pour mettre en valeur des objets que l’on aime, même si on ne les porte pas.

Vous avez compris. Il existe presque autant de possibilités de rangement que de personnalités différentes. La seule chose de vraiment importante à retenir, c’est que la méthode la plus adaptée sera celle que vous prendrez comme étant un jeu.

Elle doit devenir un plaisir pour être continue dans le temps et ainsi, ne pas faillir à ces bonnes résolutions.

Amusez-vous, autant sur les styles que sur les bijoux, mais n’oubliez jamais d’en prendre soin !

Laissez un commentaire