Quelle bague pour quel doigt ?

Il existe différentes manières de porter des bagues. Elles peuvent être empilées et former des combinaisons, mais elles sont bien souvent portées seules. Les bagues représentent la plupart du temps des symboles, sont l’objet de conventions sociales, ou reflètent la personnalité d’une personne. Il est parfois difficile de choisir quelle bague porter à quel doigt. Je vais donc vous donner tous les conseils dont vous aurez besoin pour porter vos bijoux au doigt adapté et vous orienter dans vos choix concernant la taille ou encore la matière de la bague.

boite-a-bijoux-avec-miroir-blog

Sommaire :

L’auriculaire et la créativité

L’auriculaire est un des doigts qui porte le moins souvent des bagues, quelles qu’elles soient. Pourtant, ce doigt symbolise le rêve, les souvenirs, ou bien la créativité. Porter un bijou à l’auriculaire favorise l’inspiration et attire les idées. De plus, sa position rend la bague plus visible, car l’auriculaire n’est pas caché par d’autres doigts. Le bijou se trouve à l’extérieur, et est donc plus apparent. Je vous recommande de porter à cet endroit soit des anneaux fins, dorés ou argentés, ou alors des bagues en pierre précieuse.

Comme la couleur verte est propice à la créativité, je vous propose d’adopter l’émeraude. Mais, selon la tradition, la bague portée la plupart du temps à l’auriculaire est la chevalière. Imposante et bien visible à cet endroit, elle était plus facilement utilisable pour marquer une enveloppe du sceau de la famille il y a plusieurs siècles.

L’annulaire de la passion

Lorsqu’on se demande à quel doigt porter quelle bague, l’annulaire est souvent le premier doigt qui nous vient à l’esprit. Il est bien connu que c’est à cet endroit que se porte l’iconique bague de fiançailles ainsi que l’alliance. Selon la tradition, l’alliance se glisse à l’annulaire gauche, car ce dernier est directement relié au cœur. C’est le doigt de l’amour et de la passion par excellence.

L’anneau symbolisant l’union éternelle est souvent en or ou en argent, et est réputé pour sa simplicité et sa sobriété. L’annulaire droit, dont on parle trop peu, représente quant à lui la détermination. Vous pourrez privilégier à cet endroit des pierres précieuses comme le diamant, le rubis ou encore la topaze blanche.

L’imposant majeur

Quel doigt est plus approprié pour porter nombre de bagues que le majeur ? Par sa grande taille, il est parfait pour accueillir une combinaison de plusieurs bagues ou bien encore des bijoux larges. C’est un doigt qui se prête parfaitement au port des bagues, et c’est bien souvent le plus utilisé. Porter un bijou à cet emplacement favorise la patience et apaise instantanément. Nous portons fréquemment à cet endroit des bagues simples, assez petites et au design pas trop chargé.

Pourtant, pour les femmes, le majeur est le lieu parfait pour s’exprimer et dévoiler sa personnalité. Alors n’hésitons plus à arborer fièrement des bagues qui nous définissent, qu’elles soient imposantes ou non. Des bijoux en acier ou encore en platine esquisseront plutôt de vous une certaine timidité et un caractère réservé. Des bagues en pierre précieuse noire ou violette marqueront un fort caractère, tandis que l’alliage ou l’argent feront montre de votre sensibilité.

L’index de la simplicité

L’index est le doigt le plus utilisé dans la vie quotidienne, et il est sollicité pour la quasi-totalité des tâches de tous les jours. C’est pourquoi je ne peux que vous conseiller de choisir pour ce doigt une bague simple, qui soit assez lisse et sans pierres précieuses trop proéminentes. Sinon, vous risquerez d’abîmer votre bijou, et ce dernier s’usera plus rapidement. L’index est donc tout à fait adapté à l’anneau, qu’il soit en or, en argent ou encore en acier. Il peut également être serti de petites pierres précieuses qui ne vous gêneront pas dans votre quotidien.

L’index symbolise le pouvoir et la transmission d’énergie. L’opale est par conséquent une matière particulièrement recommandée pour les bagues portées à l’index. D’autres bijoux plus discrets comme des solitaires ou des bagues d’éternité mettront également en valeur votre index.

Le pouce et la force

Lorsqu’on cherche à orner ses doigts de bijoux, le pouce est toujours l’endroit le plus délicat à parer. Pourquoi ? Parce qu’on ne sait tout simplement jamais quelle bague porter à cet endroit. Le pouce, comme l’index, est un doigt très utilisé dans la vie de tous les jours, et il est difficile de choisir une bague qui lui correspondra.

Il faut tout d’abord savoir que, comme pour son doigt voisin, vous devrez éviter d’orner votre pouce d’une bague avec une pierre trop proéminente, qui soit gênante et qui risque d’être abîmée rapidement. Le pouce est le doigt de la force. Je vous conseille donc de porter une bague pavée, assez imposante, mais qui reste dans l’ensemble plutôt lisse.

Privilégiez de grosses bagues qui mettront aussitôt en valeur vos mains et vous conféreront une certaine puissance. Les bijoux avec des pierres précieuses de couleur bleue ou verte feront montre de cette force. Ainsi, l’émeraude, le saphir, le lapis-lazuli, l’aigue-marine ou encore l’ambre, le topaze et la pierre de jade sont les plus adaptées pour orner votre pouce. Porter une bague qui fasse « bloc » vous enveloppera alors d’un halo d’énergie.

Que dois-je retenir ?

Pour choisir une bague adaptée à chaque doigt, vous devez prendre en compte la symbolique du port d’un bijou à tel ou tel emplacement, mais pas seulement. Il est à noter que les bagues font partie des bijoux qui reflètent le plus votre personnalité, les mains étant une partie du corps très utilisé en communication, un véritable outil de votre vie sociale.

Ainsi, vos mains seront la première chose à laquelle votre interlocuteur prêtera attention. Il est donc important que vous choisissiez avec précaution les bagues qui orneront vos doigts. Choisissez des bagues qui vous plaisent, qui parlent de vous silencieusement, mais qui soient aussi pratiques et qui ne vous gênent pas. Et pensez à adapter la taille de la bague, ou la couleur de la pierre précieuse que vous aurez choisie, à chacun de vos doigts. Une fois que vous aurez développé votre collection de bagues, n'oubliez pas de les protéger dans une belle boîte à bijoux ! Venez découvrir notre sélection sur notre boutique !

boite-a-bijoux-velours-blog


Laissez un commentaire