Origine des boucles d'oreilles : on vous révèle tout

Boucles d’oreilles précieuses ou fantaisie, elles parlent de nous. Comme nos parures de bijoux, elles rendent visibles aux yeux des autres notre appartenance à un groupe en particulier. Tantôt symbole d’amour, elles peuvent tout aussi bien être signe de séduction, voire de superstition.

Quelles soient boucles pendantes ou puces d’oreilles, ces pièces de notre bijouterie font partie de nous et de notre histoire. Elles exposent de façon consciente ou non, des parties de notre personnalité. Discret ou excentrique, ce bijou exprime notre rapport à la féminité, notre sensualité et notre histoire.

Il en va de même pour d’autres accessoires. C’est le cas de notre alliance ornée de diamant ou de notre bague de fiançailles par exemple qui en dit long sur notre situation maritale. Cela fonctionne aussi avec un bola de grossesse, qui mettra en lumière notre maternité. Voyez donc comme certaines informations peuvent transparaître au seul fait d’un bijou porté.

Mais alors, boucles d’oreilles, anneaux, puces et créoles, d’où viennent-elles et que racontent-elles ?

portes-boucles-d-oreilles

Sommaire :

La boucle d’oreille à son origine

Notre passion pour la bijouterie ne date pas d’hier. Depuis toujours, elles fascinent. Hommes, femmes et enfants, tout le monde en porte. Anneaux XXL et créoles délicates, breloques pendantes et petites puces d’oreilles serties, piercing ou encore écarteurs, on en trouve de toutes sortes et pour tous les goûts.

Si je vous dis que Joséphine Baker, William Shakespeare, Toutankhamon et les Minoens ont un point commun, allez-vous me croire ? Et pourtant, bien qu’ils soient différents au point de ne pas être issus de la même époque, ils possèdent un caractère commun. Chacun d’entre eux portait des boucles d’oreilles 💎 !

Je vous l’accorde, il va de soi que la signification et la composition étaient certainement bien différentes. Si elles ont pu être d’os et de bronze à une époque, elles se déclinent majoritairement en or, en acier ou argent de nos jours. Les boucles d’oreilles fantaisies sont désormais de la partie, moins précieuses, mais déclinables à l’infini. Cela nous prouve donc que les oreilles percées sont le fruit d’une pratique qui a traversé les millénaires et qui perdure aujourd’hui.

Au cours de l’Histoire, elles se sont vu attribuer bien des pouvoirs. Utilisées telles des amulettes, certains médecins s’en servaient pour leurs qualités protectrices et thérapeutiques en fonction des gemmes et des pierres précieuses dont elles étaient serties. Une forme de lithothérapie en somme. Pour l’anecdote, on pensait que la pierre de rubis, rouge comme le sang, était capable de stopper les hémorragies. Votre grand-mère ne vous a-t-elle jamais conseillé de passer un anneau en or sur un orgelet ? Ces idées parlent d’elles-mêmes.

Les boucles d’oreilles en métaux précieux pouvaient, dans certains cas, être utilisées comme assurance-vie : anneaux de grande valeur ou montés de pierres luxueuses elles étaient monnayées pour se sortir de situation délicate. Ainsi, topaze, onyx, diamant ou saphir pouvaient servir de coussin financier.

Le mythe du pirate à l’anneau doré n’est pas qu’une histoire que l’on raconte aux enfants. Ces derniers avaient bien l’oreille percée et ils portaient généralement une créole en or. Ainsi, si leur corps s’échouait quelque part, ces boucles servaient à financer les funérailles du défunt. Elles étaient donc à la fois signe d’appartenance et objet utilitaire. Encore aujourd’hui, les marins arborent un anneau à l’oreille, signe de superstition et de tradition en l’honneur du métier.

Longtemps, les bijoux ont été symbole de richesse et de pouvoir. Réservés aux chefs de guerres, rois et seigneurs avec sceptre et couronne et chevalières imposantes comme accessoires ostentatoires.

Paire de boucles d’oreilles et personnalité : nos alliés pour se révéler

Avec le temps, nos bijoux et donc nos boucles d’oreilles sont devenus un véritable symbole identitaire. Longtemps soumises aux codes sociaux et à la bonne convenance, les femmes se sont vu offrir des bijoux, de leurs maris, de leurs amants ou de leurs familles comme rite de passage afin de toujours souligner une certaine féminité sans jamais pouvoir se les offrir elles-mêmes. Aujourd’hui l’affranchissement de ces codes est aussi symbole d’émancipation.

Une femme s’achète ses propres bijoux, le revendique et joue avec les règles pour affirmer sa propre personnalité. Il n’est pas rare de voir ces dames mixer pierres semi-précieuses avec un jean et des baskets, arborant ainsi une allure plus rock, souvent parlant quant à la personnalité de celle qui l’arbore.

Elle fait ainsi transparaître avec délicatesse son désir de casser des codes. De même, L’alliance n’est plus réservée aux personnes mariées, le collier de perles n’est plus l’apanage de la bourgeoisie et la médaille de baptême ne dit plus forcément la religion.

Ainsi, au fil du temps, la boucle d’oreille a eu bien des fonctions et des pouvoirs. Aujourd’hui, à l’instar de nos collections de bijoux toute entière, elle est encore utilisée comme symbole de différenciation même si elle peut avoir aussi une simple fonction esthétique ou ornementale.

On aime porter un sautoir afin de sublimer notre décolleté ou arborer des pampilles de turquoise pour le simple fait qu’elles s’accordent à nos yeux ou qu’elles donnent à notre look une touche bohème. Cette manchette est un cadeau de notre amoureux et ce collier de diamants dont on a hérité est sentimental, c’est parfois aussi simple que cela. Il est aussi très tendance de mixer les éléments et d’assortir un bracelet avec une puce d’oreille et un anneau serti.

Néanmoins, si les significations et les coutumes ont évolué, certaines communautés utilisent encore les bijoux pour afficher leurs opinions politiques ou leur place au sein de leur propre communauté. Cela s’associe à d’autres accessoires de différenciation comme les tatouages.

Et vous, à quoi servent vos paires boucles d’oreilles ? Sont-elles uniquement esthétiques ? Racontent-elles une partie de votre histoire ou de vos petits secrets ? Un petit conseil destiné à celles qui veulent voir leurs collections de bijoux et leurs parures traverser le temps, rangez-les minutieusement dans une boîte à bijoux. À l’abri de la poussière et de l’humidité, vous aurez, vous aussi, de précieux trésors à léguer 😊

Boîte à Bijoux


Laissez un commentaire