Offrir des bijoux pour Noël

Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas et avec elles, vient le moment de choisir les cadeaux de Noël. En cette occasion, il y a généralement deux groupes : ceux qui adorent se creuser la tête et offrir des cadeaux personnalisés exceptionnels et ceux qui voient plutôt cela comme LA corvée de fin d’année. Pour vous aider dans cette tâche parfois fastidieuse, on a eu envie de vous rappeler les raisons qui font des bijoux, des cadeaux qui visent toujours juste. Originaux, intemporels, qui ne rêvent pas de voir sa collection de bijoux s‘enrichir toujours plus ? Que ce soit destiné à vos amis ou aux membres de votre famille, offrir des bijoux personnalisés est toujours une bonne idée mais encore faut-il choisir les bons.
Voici nos conseils pour acheter un bijou à Noël qui fera plaisir. 

bijoux-cadeaux

Sommaire :

Offrir une paire de boucles d’oreilles

Si elles ont été un symbole de statut social dans l’Histoire, les boucles d’oreilles sont aujourd’hui fièrement arborées pour leurs propriétés ésthétiques et séductrices. Quoi de plus élégant que de voir des yeux qui brillent autant que le diamant de vos puces d’oreilles ? Toute la difficulté de la sélection réside dans le choix de la forme et de la couleur.

La personne à qui elles seront destinées préfére-t-elle l’or, l’argent ou d’autres métaux ? Plutôt bijoux fantaisie ou bijoux précieux, en perle ou en diamant ? A-t-elle un penchant pour les créoles, les dormeuses ou arbore-t-elle généralement des boucles d’oreilles pendantes qui permettent de sublimer son haut port de tête ? La boucle d’oreille est une ôde à la féminité mais figurez vous que beaucoup d’hommes sont également très fiers de porter un petit anneau à leur lobe. Cela peut donc tout à fait être une bonne idée-cadeau pour homme.
N’oubliez pas les boucles d’oreilles à clip peuvent parfois être un excellent compromis.

Boite-a-bijoux-en-verre-metal-dore

Offrir une bague pour Noël

À l’opposé des boucles d’oreilles, la bague est un bijou plein de symbolisme. En effet, quel message plus clair que de recevoir une alliance pour Noël ? On offre généralement une bague aux personnes avec qui on a un lien très particulier, voir unique.

Messieurs, si vous nous lisez, offrir une bague de fiançailles ou une alliance à votre destinée est LE cadeau par excellence mais n’oubliez pas que c’est un symbole très fort et que, par votre acte, vous vous engagez corps et âme dans votre relation amoureuse

Ces anneaux que nous affectionnons sont aussi parfois annonciateur d’évolution. Dans certaines cultures, on offre encore des bagues pour marquer le changement de situation, une jeune femme ou un jeune homme qui passe à l’âge adulte par exemple.

C’est également le cas des chevalières qui sont symboliques de l’appartenance à une famille ou à une communauté de personnes.

Toutefois, rien ne vous empêche d’offrir une jolie petite bague réglable (quand on ne connaît pas la taille du doigt) et fantaisie à votre meilleure amie si elle adore les licornes et que vous venez justement d’en dénicher une ! Les bijoux fantaisie permettent de facilement prouver aux autres qu’on les connaît bien. 

Le bracelet : symbole de partage et de communication

Le bracelet s’offre peut-être un peu plus facilement qu’une bague. C’est un cadeau un peu plus commun qui peut s’offrir entre amis, entre collègue ou entre soeurs par exemple. 

Bracelet jonc, petite gourmette, bracelet manchette ou chaîne fine, il existe tout un panel de bracelets et il y a très peu de chance que vous n’en trouvez pas un seul qui saura séduire son ou sa futur(e) destinataire. Comme pour tous les autres bijoux, n’oubliez jamais de prendre en considération les goûts de la personne. Les métaux qu’elle porte, le type de bijoux, les pierres qu’elle arborent, … Ainsi, vous êtes sûrs de ne pas faire de faux-pas.
Il est très facile de personnaliser un bracelet. Si celui-ci est un peu épais, vous pourrez demander au bijoutier d’y graver une petite phrase ou un petit mot significatif et ainsi offrir un cadeau personnalisé, inoubliable.

boite-a-bijoux-fille

Le collier : celui qui fait l’unanimité

C’est sans doute le bijou le plus porté dans le monde et c’est également celui qui plait le plus à toutes les générations et tous les types de personnes. Hommes, femmes ou enfants, tout le monde adore les colliers. Là encore il est très aisé d’y ajouter une petite touche personnalisée et de jouer avec les modèles. Sautoir, plastron, ras de cou, collier opéra ou collier princesse, impossible de ne pas séduire à Noël si on opte pour de la belle bijouterie

offrir-des-cadeaux

3 bijoux à offrir à Noël pour être sûr de ne pas se tromper

Acheter des bijoux pour Noël est une idée de cadeau toujours efficace. Mais plutôt que d'offrir un bijou tout simple, un peu impersonnel, pourquoi ne pas opter pour des accessoires un peu plus originaux ?  

  • le bracelet-montre : que l’on pourra offrir à celles qui aiment l’horlogerie autant que la bijouterie. Souvent fin et élégant, le bracelet montre permet de joindre l’utile à l’agréable et d’offir un cadeau légèrement plus original. 
  • la petite joaillerie : quelle est la différence entre un collier passe-partout et un collier serti d’amethyste ou de rubis ? Vous savez où l’on veut en venir. Choisir un collier associé à une pierre précieuse peut faire toute la différence. La sélection de pierres précieuses est généralement très intuitive mais vous pourrez rarement vous tromper en faisant ce choix. Lapis-lazuli, aigue-marine, labradorite, perle de culture ou ambre, amusez-vous avec les couleurs et les significations pour offrir un cadeau aussi précieux qu’original.
  • le bijou gravé : collier, bague ou bracelet, le petit bijou gravé tape généralement dans l’oeil de celui à qui il est déstiné. Cadeau éternel, c’est un excellent moyen de faire passer un message qui vaudra mille fois les meilleurs cartes de voeux de Noël.

Pour conclure donc, la bijouterie est une valeur sûre lorsque l’on souhaite offrir un cadeau inoubliable. Capable de s’adapter à tous les budgets et à toutes les occasions, c’est un présent qui permet de montrer à la personne qu’on l’apprécie et qu’on la connait bien. Peu importe le type de bijou, qu’ils soient en or, en argent ou en zirconium. Ce n’est pas non plus le nombre de gemmes qu’il porte qui fera sa valeur aux yeux de l’heureuse élue mais bien le soin que vous avez mis dans sa sélection. Et surtout, n’oubliez jamais que tous les bijoux doivent être précieusement ranger, dans des écrins adaptés pour rester éternels. De ce fait, offrir une boîte à bijoux pour ranger ces fabuleux trésors est également une excellente idée alors pensez-y !

cadeau-de-noel