Comment choisir son bracelet sans faux pas

Les bracelets font maintenant partie intégrante de notre tenue du quotidien. Il en existe de plusieurs tailles et plusieurs couleurs, et il est possible d’en trouver dans à peu près tous les matériaux du monde. Mais alors comment choisir le bon bracelet quand on a autant de choix ? On vous explique tout ! Mais avant, un peu d’histoire.

portes-bracelets

Sommaire :

Le bracelet : d’où viennent ces anneaux

Parce que si aujourd’hui chaînes délicates et précieuses, manchettes serties de pierres et jonc gravés sont devenus des indispensables de nos collections, ils n’ont pas toujours eu pour seule vocation que celle de sublimer nos poignets.

Joyaux très anciens, les bracelets sont parmi les premiers que l’homme a portés il y a de ça déjà plus de deux millions d’années. À cette époque, les hommes n’avaient pas encore connaissance de leurs capacités métallurgiques ni de leurs talents d’orfèvrerie et les principaux accessoires étaient alors fabriqués en os, en écorce ou en cuir. Ceux-ci étaient plus portés pour leurs fonctions utilitaires que pour leur esthétisme.

Les mères portaient des anneaux autour de leurs bras ou de leurs poignets pour que les petits réussissent à les différencier. Ils servaient également de jouets pour les enfants. Soldats et chevaliers portaient des bagues ou des bracelets à l’effigie de leurs seigneurs, afin de montrer leur appartenance et leur loyauté.

D’autres cultures les utilisaient pour afficher une certaine croyance religieuse : encore aujourd’hui, la gourmette est un cadeau symbolique et précieux souvent offert au moment d’un baptême.

Au fil du temps, le bracelet n’a cessé d’évoluer pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Un ornement corporel qui vient compléter une collection de bagues, colliers, boucles d’oreilles et autres parures. Désormais, fait de métaux précieux, d’alliages délicats et de pierres fines, il se porte également à la cheville, en chaînette argentée, en coquillage l’été ou en fils de coton tressés, parfait pour ajouter un petit côté bohème à ses tenues estivales et colorées.

Il peut malgré tout être encore plus qu’un simple accessoire de mode pour beaucoup d’entre nous puisque nous accordons généralement beaucoup de valeurs à nos bijoux. C’est le cas des célèbres bracelets brésiliens dont nous avions d’ailleurs écrit un article tutoriel pour que vous puissiez en tisser un vous-même.

Ceux-ci sont connus pour être des porteurs de chance et on aime donc les arborer autant pour la fonction qu’on leur accorde que pour leur esthétisme. Quand je dis nous, je parle beaucoup des femmes, mais il ne faut pas croire que ces messieurs y sont insensibles. Nombre de gentlemen se parent de beaux bracelets de cuir ou d’acier et n’allez pas croire qu’ils font l’impasse sur leur virilité, bien au contraire ! Certains les portent en perles de culture venues d’ailleurs, d’autres privilégieront les bracelets-montres, tout le monde y trouve son compte.

Faire les bons choix pour sublimer son poignet

La bijouterie et la joaillerie, c'est un peu comme la mode. Si nos envies et nos coups de cœur sont les premiers acteurs de nos choix, il y a cependant certaines caractéristiques qui sont là pour nous aider à faire les bons.

Peu importe votre morphologie, il y aura forcément un type de bracelet qui saura mettre en valeur votre poignet. Pour bien le sélectionner, la première étape est de connaître la taille de votre tour de poignet, cela paraît évident, mais connaissez-vous le vôtre ?

C’est une question que l’on se pose rarement au moment de choisir, on prend ce qui nous tape à l’œil, ce qui répond à notre pulsion du moment. Combien de bracelets sont entassés dans votre salle de bain, attendant le jour où vous déciderez de les arborer ?

Choisir son bracelet en fonction de la taille de son poignet

Mesdames, si vous êtes plutôt rondes, optez pour des bracelets imposant de type jonc ou manchettes, ainsi, ils attireront le regard vers vos mains si douces et bien manucurées. Vous pouvez également porter des bracelets fins, mais ceux-ci se verront moins et dans ce cas précis, l’accumulation de gabarits différents peut être très judicieuse, effet 100 % tendance !

Si vous êtes plutôt petite et menue avec de tout petits poignets très fins, les grosses manchettes risquent de vous desservir et de tasser votre silhouette. Qu’on se le dise, personne n’a envie d’avoir une silhouette tassée ! Dans ce cas-là, les petites chaînettes délicates sont vos amies. Les joncs aussi, de grosseurs raisonnables, pourront vous aller. À vous de jouer avec les matières et les couleurs pour obtenir un style d’enfer.

À chaque évènement, une parure adaptée

Ce critère revient régulièrement lorsque l’on parle de choisir ses bijoux et cela ne fera pas exception avec le bracelet. L’événement auquel vous vous rendez sera souvent déterminant sur la parure à arborer.

Si vous êtes PDG d’une grande entreprise et que vous avez un rendez-vous d'affaires très important et de nombreux investisseurs à rencontrer, pas sûr que votre bracelet licorne soit du meilleur effet (ne sait-on jamais, cela pourrait faire votre différence). Une chaîne délicate, en or ou en argent en fonction de votre carnation sera sans doute plus propice à ce type de rendez-vous.

Cela se vérifie face à de nombreuses situations. Pique-nique à la plage entre amis ? On évitera sans doute de porter le magnifique jonc serti de topaze offert par votre mari, mais les jolis bracelets de perles colorés peuvent-être du plus bel effet sur une peau qui prend le soleil.

Règle d’importance capitale : s’amuser

À nouveau, la tendance est au mélange. N’ayant pas peur d’associer joncs en or blanc et chaîne en argent sur le même poignet que votre montre à quartz.

Osez également associer de beaux bijoux fantaisie à des accessoires plus luxueux, le but étant toujours de trouver une certaine harmonie dans ce qui pourrait ressembler à du désordre. Un peu à l’image des coupes de cheveux coiffées/décoiffées, celles-ci donnent l’impression d’être extrêmement simples alors que tout est minutieusement travaillé. On vous l’accorde, la bijouterie, c'est tout un art et ce n’est pas nos bijoutiers qui diront le contraire.

Toutes ces règles ne sont pas des obligations, simplement des conseils pour vous aider à choisir. Or jaune, or rose, argent massif ou or blanc, diamant, cordon, perle, cristal, cuir, … Les possibilités sont tellement immenses qu’il serait dommage de se brider. Essayez, jonglez, amusez-vous et écoutez-vous, c’est toujours le meilleur moyen de savoir ce qui nous convient ou non.

On espère que ces quelques conseils pour choisir vos bracelets vous seront utiles et si vous cherchez des astuces pour bien ranger vos collections de bijoux, vous êtes bien tombées ! Sur Maison Scarlett, il y a tout ce qu’il faut pour vous aider à organiser et préserver vos trésors.

Boîtes à Bijoux


Laissez un commentaire