Comment bien choisir un bracelet en pierres naturelles ?

Les pierres naturelles et la litothérapie sont devenus bien plus qu'une tendance. En plus d'être un moyen d'expression, c'est également un outil qui apporte avec lui, la guérison. Pour pouvoir l'avoir avec soi toute la journée et ainsi, bénéficier du pouvoir des pierres à longueur de temps, on les retrouvent sur de nombreux bijoux. En bracelets, mais également en colliers, en pendentif, en boucles d'oreilles et même en bagues. Vous pouvez donc avoir toute une collection de bijoux, que vous pouvez choyer comme des gri-gris protecteurs.

Mais alors, comment savoir quel minéral peut nous apporter ce dont nous avons besoin ?


porte-bracelets
Sommaire :

Choisir un bracelet en pierre de manière intuitive 

C'est une des méthodes les plus recommandées par les professionnels de la lithothérapie, qui expliquent que votre intuition va spontanément vous envoyer vers une couleur ou une texture de pierre qui possède les propriétés qui vous aideront. Cela est rendu possible grâce aux pouvoirs énergétiques des pierres. Le croisement entre vos propres énergies, qu'elles soient positives ou négatives, entre en contact avec celles des pierres et c'est donc ce phénomène qui guide votre intuition.

Rien ne vous empêche de porter plusieurs pierres naturelles déclinées en bracelets de protection ou en différents bijoux pour avoir une parure complète tout en bénéficiant des différentes vertus des cristaux

bracelet-pierres-naturelles

Les vertus des bracelets en pierres naturelles

Utilisées par les guérisseurs depuis la nuit des temps et occupant une place très importante dans la médecine traditionnelle chinoise, les pierres s'utilisent pour traiter des troubles énergétiques mais également physiques et spirituels.

  • Vous êtes attiré par la malachite, le jade vert, l'amazonite ou encore l'aventurine ? Ces pierres ont toutes en commun d'êtres vertes, en lithothérapie, les pierres vertes, puissantes mais douces, favorisent l'apaisement et l'introspection. Elles appellent au calme et à la méditation. Souvent connectés au chakra sacré, celui du coeur, elles vous aideront à équilibrer vos émotions.
  • L'améthyste est une pierre violette qui possède de nombreux pouvoirs. Elle peut très bien apaiser votre mental et vous aider à combattre certaine dépendances. Elle favorise la créativité, l'imagination et soulage les maux de têtes.
  • L'obsidienne noire est une puissante pierre de protection. Elle aide à lutter contre les énergies négatives, harmonise les pensées et aide à surmonter les traumatismes.
  • Quartz, quartz rose, lapis-lazuli, oeil de tigre, cristal de roche et même pierre de lune, la collection de minéraux précieux capables de stimuler vos énergies et vous aider, est immense. La pierre naturelle est un des rares bijoux qui soit précieux non pas tant par son prix, si ce n’est par sa puissance.

choisir-bijoux-pierres

Choisir son bijou en fonction de son humeur 

Comme pour la tenue que vous avez envie de porter, il y a de grandes chances que vos émotions et votre humeur détermine également le choix de vos bijoux. Lorsque l’on est d’humeur joyeuse et pleine de gaieté, on privilégie généralement des couleurs plus chaudes, surement vives comme les couleurs primaires et leurs déclinaisons. Si on a pas envie d’attirer l’attention, les couleurs plus sombres et plus discrète deviennent alors nos alliées du jour.

Dans ces situations à vous de choisir : les pierres peuvent, soit venir accompagner vos besoins de protections et d’apaisement en étant de la même couleur que votre tenue. Par exemple la tourmaline noire et une petite robe noire. Soit venir apporter le petit détail coloré qui viendra, au fil de la journée, booster votre humeur. Le quartz rose, pierre de la douceur et de l’amour absolu va peut-être rendre beaucoup plus douce et agréable, une journée qui était sur le point d’être désagréable.

Si vous avez des événements particuliers à vivre, comme un mariage, une présentation au travail, une compétition sportive, des pierres comme l’hématite peuvent vous donner la force et le courage dont vous aurez besoin.

Purifier ces pierres pour les recharger en énergies

Vous l’avez donc compris. Le choix des pierres sur vos différents bijoux, que ce soit des bracelets, des boucles d’oreilles ou des sautoirs est propre à chacun. Vous pouvez choisir en fonction de votre humeur, de votre tenue, des événements de votre journée ou tout simplement en fonction des propriétés des pierres ou de votre intuition.
C’est même ce qui est agréable en lithothérapie. Il n’y a pas une seule méthode qui soit la meilleure, c’est propre à chacun, cela s’adapte à notre unicité.

Cependant, il y a un rituel qui n’est pas négligeable si l’on veut pouvoir continuer de se servir de nos puissants outils énergétiques de façon durable et avec la même intensité, c’est la purification des pierres.

En plus d’absorber les maux et les énergies environnantes, les pierres qui se portent en bijoux absorberont également votre transpiration, vos produits de beautés et les différentes substances environnantes. À la longue, cela peut venir diminuer leur puissance et il faut donc les nettoyer. Lisez attentivement les propriétés de chaques pierres pour savoir comment faire. Il y a des pierres comme l’hématite qui n’apprécie pas toujours l’eau, surtout si elle est brut. Alors que pour d’autres, un petit bain à l’eau claire peut être très bénéfique.


bracelet-amethyste

Vous pouvez également procéder par fumigation, à l’aide d’un encens sacré comme le Palo Santo ou la sauge, pour purifier les pierres et les nettoyer du trop plein d’énergies. Enfin, pour leur redonner toute la force dont elles ont besoin, n’hésitez pas à les recharger à la lumière de la pleine lune. Une fois par mois donc, prenez le temps de sortir vos pierres, les nettoyer, les purifier et les laisser se charger en nouvelle énergie.
Elles vous apporteront ainsi ce pour quoi vous les avez choisies, bien plus longtemps et avec toujours la même intensité. 

Sachez que si vous ne souhaitez pas les porter en bijoux, ces gemmes semi-précieuses se portent aussi en pierres roulées qui se glissent dans la poche ou sous votre oreiller pour vous accompagner, soit pendant la journée, soit pendant la nuit. Une pierre roulée est une petite gemme polie que l’on peut facilement tenir dans sa main. Elles possèdent les mêmes facultés qu’en bijoux et nécessite également un rechargement de temps en temps. 

boite-a-bijoux-luxe