Comment reconnaître de l'or ?

Vous venez d'hériter de toute la collection de bijoux de votre arrière grand tente Yvette et parmi les bijoux fantaisie et objets d'un autre temps, vous avez repéré quelques pièces et dont vous questionnez sur la valeur ? Ce gros collier doré est-il de l'or ? Et cette manchette est-elle en platine, en palladium peut-être ou en or gris ? Voyons ensemble quelques petites astuces pour pouvoir tester vous-même la qualité de votre bijouterie en or, à la maison.

porte-boucle-oreille-or

Sommaire :

Chercher le poinçon

Cela doit être votre tout premier réflexe. Les bijoux en or, comme ceux les bijoux en argent et en métaux précieux sont systématiquement poinçonnés. Le poinçon est un marquage du métal qui permet de prouver sa qualité et son authenticité. Donc à la question " Comment reconnaître de l'or ?" La réponse la plus simple et rapide qui soit est : trouver le poinçon.

Sachez qu'en France, ce marqueur n'est obligatoire que sur les bijoux constitués de plus de trois grammes d'or. Si ceux-ci ont une teneur inférieure, ils ne seront donc peut-être pas poinçonnés.

Grâce à lui, vous avez maintenant deux indications :
la teneur en or de votre bijou
l'authenticité de votre pièce
On parlera alors de "carat" (qui n'est pas, ici, l'unité de mesure du diamant) mais bien une unité de mesure en bijouterie, qui permet d'avoir une idée sur la pureté d'un métal.

Le carat est désigné par la lettre "k".

Quel poinçon pour quel carat d'or ?

Ils existent deux types de poinçons pour authentifier vos bijoux en alliage d'or : celui de maître (le fabricant) ou celui dit de responsabilité (l'importateur). Celui-ci prends généralement la forme d'un losange.

L'autre est dit "de titre ou de garantie". Apposé par les douanes, il diffère selon la teneur en or de votre bijou.

L'or 24 carats est représenté par un hippocampe, mais celui-ci est trop malléable pour être utilisé en bijouterie.
L'or 18 carats est authentifié par une tête d'aigle.
L'or 14 carats (environ 58,5% d'or) est représenté par un coquillage Saint-Jacques.
L'or de 9 carats, dont l'alliage contient au moins 37,5% d'or est authentifié par un poinçon en forme de trèfle.

bijoux-en-or

Tester l'or avec du vinaigre

Encore une preuve que le vinaigre sert vraiment à tout puisque l'on peut même tester la pureté de son bijou avec. Pour cela : Placez votre bijouterie dorée dans un contenant rempli de vinaigre et laissez poser au moins une heure. Après cela, nettoyez vos pièces à l'eau.
Notez-vous une différence de couleur ? Si c'est le cas, votre bijou n'est pas en or. Si la couleur ne s'est pas altérée, il y a de grandes chances pour qu'il en or véritable.

Le test de l'aimant

La petite minute scientifique du jour : l'or n'est pas magnétique. Je vous laisse donc déduire vous-même ce que cela pourrait bien signifier que votre grosse chevalière dorée se retrouver bien accrochée à un aimant ? Eh oui, à vous la déception.
Tous vos colliers dorés, pendentifs et autres bracelets ne sont pas en or s'ils sont aimantés.

L'eau de javel pour reconnaître l'or

Simple et efficace, il vous faudra tout de même attendre au moins 24 heures avant d'avoir une réponse, cependant, c'est une astuce comme une autre.
Placez votre bijou pendant un jour entier dans une solution javellisée et constatez les résultats. Si oxydation il y a, déception il y aura. Mais si votre bijou n'est pas oxydé, c'est qu'il est bien en or !

bijou-en-or 

La céramique

Avant toute chose, une mise en garde s'impose. Le test de la céramique pour reconnaître un bijou en or ne doit avoir lieu qu'en dernier recours puisque cette technique peut endommager votre bijou précieux. 
Pour le réaliser, vous aurez besoin d'une céramique non émaillée, donc, sans émail. Frottez votre bijou avec et analyser le résultat. Si une trace dorée apparaît sur la céramique, votre bijou est en or, s'il laisse une trace noire, il n'est pas en or.

Le test de la morsure

Si vous croquez un petit coin de votre bracelet ou de vos créoles préférés et que la marque de votre dent apparait, c'est que vos objets sont en or. Ce phénomène est dû à la malléabilité de l'or. Incroyable non ?

Le chiffon de polissage

Facile et rapide, vous n'aurez besoin que d'un petit chiffon de polissage, servant généralement au nettoyage des bijoux pour faire ce test. 
Frottez votre bague, votre bracelet ou votre sautoir dessus et observez le résultat. Si la couche dorée s'est ternie ou si elle laisse apparaître une autre couleur, c'est que votre pièce n'est malheureusement pas en or, mais surement en plaqué or, c'est-à-dire recouverte d'une très fine couche d'or qui peut s'altérer.

 

boite-a-bijoux-verre-doree

Vous pouvez confier cette tâche à un bijoutier professionnel ou encore un magasin de rachat d'or. L'acte de test de l'or est gratuit et vous ne paierez donc pas la manipulation. Cela pourrait vous éviter de potentiels accidents avec vos bijoux. 

Enfin, sachez que l'or et les bijoux en plaqué-or qui eux, sont issus d'un alliage de laiton (cuivre et zinc) et recouvert par électrolyse d'une fine couche d'or 3 microns, sont deux choses différentes. Mais il existe également de nombreuse variété d'or destinée aux bijouteries. L'or noir, l'or jaune, l'or rose, l'or blanc ou même l'or rhodié issu du rhodiage par exemple.