Comment nettoyer un bijou en ambre ?

L’ambre naturel, souvent appelé ambre jaune en raison de sa couleur, est une résine fossilisée. Eh oui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’ambre n’est pas une matière minérale, bien qu’elle soit souvent considérée comme une pierre précieuse.

Elle est en fait sécrétée par de très vieux conifères 🌲 (formés il y a environ 50 millions d’années, rien que ça) et se décline du blanc au noir en passant par différentes teintes de jaunes, dont le fameux jaune soleil.

Selon les croyances et les cultures, on associe à l’ambre de nombreuses vertus. Certains se servent de collier d’ambre pour soulager leur bébé lors des poussées dentaires, d’autres pour activer la circulation sanguine et d’autres encore pour lutter contre le stress et la dépression.

Cette résine si particulière est également très appréciée en lithothérapie, notamment grâce au fait qu’au contact de la peau, de petites molécules d’acide succinique, de camphre et de terpènes se dégagent, procurant ainsi de très bons effets sur notre santé.

Mais parlons peu, parlons bien. Au même titre que vos plus belles montres, que vos anneaux sertis ou que votre alliance, les bijoux en ambre méritent de temps en temps un petit coup de nettoyage.

porte-bijoux

Sommaire :

Nettoyer rapidement ses bijoux d’ambre en 3 étapes

Qui dit adepte de la bijouterie, dit forcément que même si nous n’en avons pas toujours l’envie et la motivation, il faut bien nettoyer de temps en temps nos petits trésors si l’on veut les voir traverser les ans.

Alors pour celles et ceux qui veulent bien faire, sans y passer deux heures, voici trois étapes à suivre pour entretenir vos bracelets, colliers et autres bijoux d’Ambre.

Petit nettoyage simple et efficace

Pour cela il faut simplement suivre ces étapes :

  • Commencez par frotter votre bijou en douceur avec de l’eau savonneuse ou du jus de citron dilué dans l’eau
  • Rincez-le à l’eau claire
  • Essuyez-le avec un chiffon doux et n’hésitez pas à passer un peu d’huile d’amande douce dessus (c’est la petite touche de douceur nourrissante qui fera la différence)
Bon, ce n’était pas super compliqué quand même, vous allez pouvoir gérer 🤓 ?


Ce petit protocole très simple est à effectuer environ une fois par mois, voire une fois tous les deux mois. Ce sera largement suffisant. Toutefois, pour les plus maniaques d’entre-vous, voici encore quelques petites astuces pour nettoyer vos différentes pièces de bijouterie en ambre.

Petit nettoyage à sec de vos parures

Il n’y a rien de plus simple ! À l’aide d’une petite brosse à poils doux et d’un petit chiffon, frottez délicatement votre bijoux pour retirer la poussière qui peut s’y glisser. Les poils de la brosse sauront parfaitement se faufiler dans les plus petits recoins de vos bagues ou de vos boucles d’oreilles par exemple. Simple et efficace, on adore !

Lavez avec une goutte de shampooing

Là encore, en toute simplicité, plongez votre petit joyau dans une bassine d’eau tiède mélangée à une goutte de votre shampooing préféré. Laissez votre bijou faire trempette une petite vingtaine de minutes. Rincez à l’eau claire et polissez l’Ambre avec un morceau de tissu microfibre. Un bon petit coup de séchage au chiffon doux et le tour est joué 🤩 !

Redonner brillance et éclat à votre bijouterie d’ambre

À force d’usage mais aussi tout simplement à cause du temps qui passe, l’ambre a tendance à perdre de son éclat. La poussière, la lumière, la pollution et le simple fait d’être porté en accessoire régulièrement avec tout ce que cela implique (frottement, transpiration, etc,..) fait que votre objet va changer de couleur et moins briller.

Qu’à cela ne tienne, cela n’est pas pour autant irréversible. Pour aider votre joli bijou de résine à garder toute sa brillance, il suffit de lui donner un petit coup de pouce. Pour cela, un petit lustrage à l’huile d’olive de temps en temps (ou bien à l’huile d’amande douce) présente l’avantage de polir l’ambre et de la nourrir. Un séchage avec un chiffon doux et sec est indispensable avant de ranger ou de porter votre objet.

Si malgré une petite friction avec l’une de ses deux huiles, un léger voile opaque persiste, vous pouvez renouveler le processus en ajoutant une goutte de citron à l’huile d’amande douce. Frotter de façon dynamique et délicate avec un tissu en microfibre et n'oubliez pas de bien sécher votre objet.

En tant que matière végétale, l’ambre a gardé certaines facultés et notamment son aspect “vivant”. Au même titre que vous prenez soin de vos plantes, il est important de prendre soin de votre ambre si vous l’aimez.

Attention néanmoins à ne pas commettre certaines petites erreurs : cette matière n’apprécie pas du tout les substances chimiques qui pourraient profondément l’agresser et la dévaloriser. Pour éviter toutes altérations fâcheuses de votre bijou, on évite donc tous les produits nettoyants qui contiennent des substances agressives. On soigne la nature avec des produits naturels, rien de plus !

Ranger ses bijoux : le conseil qui marche à tous les coups

On vous le répète sans arrêt chez Maison Scarlett (mais c’est qu’on est plutôt bien placé pour le savoir) : ranger vos bijoux est le meilleur des conseils que l’on puisse vous donner.

Boîte à bijoux, coffrets, arbre à bijoux et autres présentoirs et accessoires de rangement, vous avez l’embarras du choix. Que ce soit pour vos sautoirs, breloques, puces d’oreilles ou même chevalières, bien les conserver c’est le meilleur moyen de voir vos pièces favorites traverser les années.

Vos accessoires en ambre ne dérogent pas à cette règle. Nettoyage et entretien sont fondamentaux, mais resteront vain si vous laissez traîner vos pierres un peu partout. Votre bijoutier sera ravi, et vous aussi !

boite-a-bijoux


Laissez un commentaire