Comment nettoyer des bijoux en or blanc ?

Bijou serti, diamants et carats, pierres précieuses et zirconium. Si ces mots vous parlent, c'est sans aucun doute que vous êtes une amoureuse de joaillerie et de beaux bijoux 🥰 Ils sont sans doute une extension de vous-même. Vous les aimez d’amour, de passion et les préservez comme la prunelle de vos yeux (il faut admettre que certains vous ont bien coûté le prix d’un organe alors on les surveille comme de l’huile sur le feu).

Sur les bons conseils de votre bijoutier préféré, vous faites bien attention à les ranger minutieusement et à la maison, colliers, bagues, bracelets, boucles d’oreilles et montres, ont tous une place qui leur est propre. Même vos jolies barrettes ont un espace à elles, c’est pour dire !

Oui, mais voilà, depuis quelques semaines déjà vous vous rendez compte que certains d’entre eux ont perdu de leur éclat 💎 Soumis à l’usage quotidien, un dépôt de poussière peut s’accumuler sur le métal et ainsi altérer sa brillance. Un peu ternis, fatigués, vous avez envie de redonner un petit coup de jeune à vos belles chevalières et vos joncs préférés.

On a rassemblé quelques conseils et recettes de grand-mère pour vous aider à conserver l'éclat de vos bijoux en or blanc préférés ! Ils vont continuer d'étinceler en toutes circonstances !

Boîtes à Bijoux en Bois

Sommaire :

Le secret : un petit entretien régulier

Pour que vos parures traversent les années et conservent leur beauté, un entretien régulier est nécessaire. Les maillons des bijoux de couleur claire comme sur une chaîne en or blanc ont tendance à s’encrasser et c’est d’autant plus visible sur ce type de teinte.

À l’aide d’une brosse à poils souples, qui se faufileront partout et un chiffon doux, vous pouvez procéder à un nettoyage simple pour aider votre panoplie à lutter contre les aléas du quotidien. En plus d’être très efficace et peu contraignante, cette routine peut vite devenir votre moment de détente. Qui a dit que le nettoyage devait forcément être une corvée ?

Nettoyer et faire briller de l’or blanc : on vous dit comment

Il est bon de savoir qu’au fil du temps et à l’usure, l’or blanc peut avoir différentes teintes et virer au jaune, qui est en fait la véritable couleur du métal. Pas de panique, on vous explique comment vous en sortir.

Le rhodiage

La bijouterie en or blanc est souvent recouverte d’une fine pellicule de rhodium. Créoles, manchettes ou chevalières, tous les bijoux y ont le droit, c’est ce qui sert à protéger la matière. Néanmoins, il se peut que celle-ci s’altère avec le temps. Pour rendre à vos accessoires l’éclat qu’ils méritent et la protection qui va avec, il est donc conseillé d’effectuer un rhodiage tous les trois à cinq ans.

Et pour cela, qui de plus habilité que votre bijoutier favori ? Il est bon de savoir que cette manipulation nécessite au préalable un petit polissage qui ôtera un peu de matière à votre objet, pas de panique donc si vous le trouvez très légèrement plus fin après l’opération.

L’eau savonneuse

Envie d’un petit coup d’éclat vite fait, bien fait ? Pour cela rien de plus simple :

  • Faites tremper vos bijoux en or blanc dans de l’eau bien savonneuse
  • Frictionnez-les ensuite avec un petit bout de linge doux
  • Rincez-les à l’eau tiède
  • Séchez-les bien
On vous conseille d'utiliser un petit coton-tige pour absorber l’excédent d’eau qui pourrait s’être infiltré dans les plus petits recoins.

Le bicarbonate de soude

Arme redoutable fétiche, le bicarbonate de soude est une véritable baguette magique  ! Il sert à tout, pour toute la maison. Pour vos bijoux en or blanc, il sera également un allié important. Mettez votre collection d’accessoires pendant quelques minutes dans une bassine d’eau tiède dans laquelle vous avez préalablement mis une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Brillance garantie !

Utiliser de la lessive en poudre

Voici la marche à suivre :

  • Faites bouillir de l’eau
  • Ajoutez-y une dose de lessive en poudre
  • Déposez vos bijoux
  • Laissez-les bouillir pendant deux minutes
  • Sortez-les et frottez-les si nécessaire avec une petite brosse douce
  • Rincez à l’eau claire

Il ne vous reste qu’à apprécier leur bel éclat !

D’une façon générale, pour préserver le plus longtemps l’éclat de vos trésors en or blanc, il va falloir tout retirer. Eh oui, avant de vous baigner, de faire du sport, de faire le ménage ou de bricoler, on pense à retirer ses précieux anneaux et son alliance. On ôte les sautoirs, les ras-de-cou et les colliers fins. Les boucles d’oreilles pendantes et les puces ? Idem, on enlève !

De cette façon votre bijouterie sera à l’abri des chocs, de la poussière, de l’humidité et de l’oxydation. Sachez qu’il est très, très, fortement déconseillé de nettoyer vos bijoux avec des produits d’entretien destinés à l’argenterie, sous peine de vous faire taper sur les doigts par votre bijoutier ou votre joaillier. Prenez soin de vos bijoux en métaux précieux et en alliages délicats, c’est THE règle à suivre. Vos pierres fines vous diront merci.

Ça tombe bien d’ailleurs parce que question boîtes à bijoux, chez Maison Scarlett on a un peu l’embarras du choix, alors plus d’excuses pour laisser traîner votre collection de bijoux partout !

boite-a-bijoux


Laissez un commentaire