Comment nettoyer des bijoux en acier ?

Nombreux sont les avantages que présentent les bijoux en acier inoxydable ! En plus d’être très robuste, ce matériau est résistant à l’eau, à la corrosion mais aussi à l’oxydation, à la rouille et même à l’humidité.

En plus de tout ça (ce qui est quand même déjà pas mal, n’est-ce pas ?) il est hypoallergénique, de ce fait, il peut être porté par toutes les peaux, même les plus sensibles et allergènes, le pied non ?

Pour cette raison, l’acier inoxydable est très utilisé en bijouterie : bracelets, bagues, boucles d’oreilles, colliers… Grâce à toutes ses caractéristiques, on obtient ainsi des parures de bijoux à la fois luxueuses et fantaisies, mais aussi abordables, extrêmement qualitatives et robustes.

Malgré tout, fidèle à nous-même, il nous semblait important de préciser, comme toujours que, bien qu’ils soient des plus solides, les bijoux en acier inoxydable aussi ont besoin d’être correctement rangés. Boîtes à bijoux, arbres et coffrets sont idéalement conçus et se déclinent à l’infini, alors profitez-en.

boite-a-bijoux

Sommaire :

L’inox, cet acier si particulier

Saviez-vous que l’acier inoxydable, dit “inox” possède une particularité tout à fait singulière ? Composé d’un alliage en fer, chrome et carbone, il a la capacité de régénérer lui-même sa couche protectrice en cas d’agression extérieure. En fait il s’auto-protège.

Cette caractéristique justifie sa longévité mais également sa résistance et le fait qu’il ne s’altère pas, même au contact de l’eau, de produits parfois agressifs ou de transpiration. Ultra qualitatif, ce matériau est vraiment un champion dans son domaine.

Le plus cool dans tout cela, c’est que malgré tous les avantages qu’il possède, il n’est pas pour autant plus gourmand en entretien que ses cousins les bijoux en argent, les bijoux en or ou la belle joaillerie. C’est même tout le contraire.

Pour autant, il reste soumis à l’accumulation de poussières et autres petits résidus pas très esthétiques, alors un petit coup de nettoyage de temps en temps ne leur fait pas de mal non plus.

On vous a vu les petits fainéants du nettoyage de bijoux ! Oui l’acier c’est top mais vous allez quand même devoir l’entretenir de temps à autre.

Les petits remèdes de grand-mère pour nettoyer ses bijoux en acier inoxydable

L’eau et le savon : simple et efficace

Que celui ou celle d’entre-vous qui n’a pas un peu de savon chez lui se fasse connaître immédiatement ! Nettoyer ses bijoux en inox fait sûrement partie des choses les plus simples à réaliser. Un peu de savoir noir, de savon de Marseilles ou de liquide vaisselle et hop, le tour est joué. Cela sera très largement suffisant pour des accessoires moyennement sales.

En revanche, si votre bijouterie n’a pas été entretenue depuis longtemps, on vous donnera d’autres astuces pour la laver en profondeur.

En toute simplicité :
  • Lavez votre bijou en acier avec votre savon doux préféré
  • Rincez-le abondamment à l’eau clair pour bien retirer toute la saleté et les restes de savon
  • Essuyez l’objet avec un chiffon doux et bien sec jusqu’à absorption complète de l’humidité
  • Il ne vous reste qu'à apprécier la propreté et la brillance de votre petit trésor !

Une dose de bicarbonate de soude et un peu d’huile de coude

Le bicarbonate de soude c’est un peu le produit qui sert à tout. Entretien de votre maison, de vos textiles et parfois de vos canalisations, le bicarbonate de soude est aussi le meilleur ami d’un bon nombre de vos bijoux.

Dans le cas où vous ne le connaîtriez pas (il faut vite réparer cette erreur), ce nettoyant naturel est composé de petites billes, ainsi, ces derniers vont se faufiler facilement dans les recoins de vos objets préférés pour les faire ressortir tout beaux et tout propres. Le top du top !

Concrètement cela donne ça :

  • Mélangez une cuillère de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour obtenir une pâte
  • Frottez doucement votre bijou avec cette pâte à l’aide d’un chiffon doux, d’une brosse ou d’une brosse à dents
  • Rincez-le abondamment afin de ne pas laisser de résidus de pâte de bicarbonate sur le bijou
  • Séchez bien votre objet pour éviter les restes d’humidité
  • Encore une fois, admirez votre bel objet tout propre

Le citron et le vinaigre blanc

Au même titre que le bicarbonate, le citron et le vinaigre d’alcool sont de très bons nettoyants pour votre intérieur mais aussi pour entretenir vos bijoux en acier inoxydable. Avec ces produits-là, plusieurs méthodes se présentent à vous.

La toute première méthode est la plus rapide, voyez par vous-même :

  • Imbibez un chiffon en microfibre, une éponge propre, un chiffon doux et propre, ou n'importe quel morceau de tissu doux, sec et propre, de jus de citron ou d’un peu de vinaigre d’alcool dilué avec de l’eau
  • Frottez délicatement le bijou en faisant des mouvements circulaires
  • Rincez-le à l’eau et séchez-le correctement jusqu’à absorption complète de l’humidité
  • Profitez de l’éclat et de la brillance de votre objet

La méthode suivant se présente ainsi :

  • Trempez votre bijou dans le jus de citron ou le mélange d’eau et de vinaigre blanc, préalablement versé dans un récipient
  • Laissez agir tout cela quelques minutes
  • Rincez abondamment le bijou et finissez le nettoyage avec un chiffon propre
Attention, l’alcool ménager pur, comme l’eau de Javel ou du détergent, serait trop abrasif pour vos bijoux en acier et pourrait engendrer leur oxydation. Veillez donc à ne pas les laisser entrer en contact.

Le chiffon propre : le meilleur ami de votre bijou

Le chiffon propre et la chamoisine sont une bonne astuce pour faire briller vos bijoux et leur redonner de l’éclat si ceux-ci commencent à ternir et à perdre de leur éclat. Ce type d’entretien leur permettra de reconstruire une couche protectrice et donc de résister aux différents frottements, chocs et désagréments d’un usage quotidien.

Ce nettoyage est en réalité un petit rituel à effectuer quotidiennement. Plus que de laver, il sert surtout à faire briller son bijou : avec un petit chiffon ou une peau de chamois polissez et frottez votre bijou en douceur par de petits mouvements circulaires, un jeu d’enfant !

Les produits nettoyants spécialement conçus pour les bijoux

Autre que les remèdes de grand-mère certains produits nettoyants pour bijoux, que vous pouvez retrouver en bijouterie ou chez un grossiste en bijouterie, sont d’une efficacité redoutable.

Très efficaces contre les rayures, ce qui est presque impossible à traiter avec des produits complètement naturels (bien que le dentifrice soit d’une grande aide dans ce type de cas), leurs prix peuvent parfois refroidir, seulement, ce sont des investissements parfois nécessaires.

Grâce à ses astuces et ses petits conseils, nous espérons que vos bijoux en acier inoxydable retrouveront leur beauté et leur éclat des premières heures. Intemporels et indémodables, si vous en prenez soin, vos bijoux en acier traverseront les générations, laissant une petite trace de vous à votre descendance.

porte-boucles-d-oreilles


Laissez un commentaire