Comment entretenir une bague en diamant

Connu pour être le meilleur ami de la femme, le diamant suscite le désir de celles-ci depuis la nuit des temps.💍

Cette pierre précieuse si spéciale est avant-tout une des formes allotropiques du carbone solide. Plus simplement, une des formes du carbone sous pression. Si elle est aussi précieuse, c’est également parce qu’elle est extrêmement difficile à miner. Polissage, sertissage, montage, ces pierres résultent d’un véritable travaille d’orfèvrerie et demande énormément de travail avant que l’on puisse les retrouver et exposées sur la place Vendôme.
Si vous êtes l’heureuse détentrice de cet incroyable joyau, vous avez alors tout intérêt à le préserver le plus possible des aléas de la vie. Même les diamantaires vous le diront, si le  celui-ci est éternel, son entretien et son nettoyage ne sont pas à prendre à la légère.


Pour qu’il continue de briller dans vos yeux, voici quelques conseils :
boite-a-bijoux
Sommaire : 

Nettoyer ses bagues en diamant blanc avec de l’eau et du savon doux 

C’est une astuce que l’on donne souvent lorsque l’on vous parle de l’entretien de vos bijoux. Et pour cause, c’est presque le B A-BA du nettoyage de la bijouterie. En plus d’être très facile, on a tous, à la maison, un peu d’eau et du savon. Vous n’avez donc aucune excuse pour éviter cette étape.
On le rappelle au cas-où mais, privilégiez un savon doux, à base de produits naturels pour éviter d’abîmer vos accessoires en diamant.


  1. Dans un bol, versez d’abord un peu d’eau tiède savonneuse.
  2. Laissez-y tremper votre bague ou votre collier pendant un quart d’heure environ.
  3. Avec une petite brosse à poils doux ou une brosse à dents à poils souples, vous pouvez frotter délicatement votre bijou pour retirer toutes les impuretés et les poussières non désirables qui y seraient incrustées. 
  4. Rincez votre précieux joyau à l’eau froide et séchez-la avec un chiffon doux jusqu’à la totale absorption de l’eau.

bague-diamant

Utiliser un produit spécial diamant

Saviez-vous qu’il existe de nombreux produits conçus spécialement pour nettoyer et entretenir le diamant ? Ces produits ne se trouvent pas partout, mais des joailliers ou des bijoutiers pourront vous conseiller pour en trouver, s’ils n’en revendent pas eux-mêmes.

Si vous en faites l’acquisition, c’est une solution à la fois peu couteuse et très pratique puisque très rapide et efficace. 


Attention toutefois à prendre en considération la monture de votre bijou. En fonction de sa composition (or, bronze, cuivre, argent, platine, ...), il faudra choisir le produit adapté pour ne prendre aucun risque. 

Le nettoyeur à ultrasons : le sauveur de diamant

Utiliser en bijouterie, cet instrument est sans doute l’un des jouets favoris d’un joaillier ou d’un orfèvre. S'ils sont longtemps restés inaccessibles, à nous, amoureuse de bijoux faisant partie du commun des mortels, ils nous sont désormais accessibles ! Bien sûr, ceux disponibles à la vente au grand public ne sont pas aussi performants que ceux des spécialistes de la bijouterie, mais qu’importe puisqu’ils feront très bien ce pourquoi vous en aurez besoin, c'est-à-dire nettoyer efficacement vos bagues en diamants. (Je dis "vos" diamants, et si vous faites vraiment partie de la catégorie de personne qui en a plusieurs, sachez que l’on vous envie alors raison de plus d’en prendre grand soin.)

Avant d’investir dans cette machine, assurez-vous de demander conseil à un professionnel pour ne pas risquer d’abîmer vos apparats.

Soda, dentifrice et bicarbonate : la fausse bonne idée

Vous allez sans doute lire énormément d’articles, d’astuces et de conseils sur internet où vous pourrez lire que l’utilisation d’un soda très connu est une astuce redoutable pour nettoyer son diamant. C’est peut-être vrai, malgré tout nous ne le recommandons pas. Ni même le bicarbonate qui, d’habitude est un produit que nous affectionnons énormément. Si nous émettons des réserves, c'est parce que ces ingrédients contiennent différentes substances plutôt puissantes et qu’il est donc tout à fait possibles qu’elles fassent plus de mal que de bien à votre bijou. Bien qu’il soit très résistant, il reste extrêmement précieux et l’on souhaite donc éviter de vous faire prendre des risques inutiles. 

comment-nettoyer-bague-diamant

Raviver et conserver l’éclat de sa bague en diamant solitaire

Qui n’a pas envie de voir la splendeur de son bijou étinceler en toute circonstance ? Bien sûr, ce genre de trésor, nous souhaitons le voir traverser les années pour nous accompagner toute notre vie. Voici donc quelques petits conseils en vrac pour vous aider à préserver tout l’éclat et la brillance de votre parure et rendre folles de jalousies celles qui poseront leurs yeux dessus. 

  • Toujours retirer vos bijoux en diamant, et surtout vos bagues lorsque vous faites des activités manuelles ou bien mettez des gants. 
  • Lorsque vous faites du sport, enlever vos bijoux.
  • Ne pas se baigner ou se doucher avec. 
  • Prendre soin de ne pas les abîmer avec l’utilisation de produits ménagers.

Et puisque sur ce point, nous sommes un peu experts en la matière, pensez à toujours ranger vos bijoux dans des boîtes. Qu’ils soient sertis de pierres précieuses, en perles en saphirs ou fantaisie, nos bijoux sont bien plus que de simples accessoires de modes. Nos alliances, nos chevalières et nos gourmettes traversent souvent avec nous des étapes importantes de nos vies, pour venir raconter nos histoires. 

Tous logés à la même enseigne, nous vous conseillons de ranger précieusement chacun de vos anneaux, de vos joncs et autres boucles d’oreilles dans des coffrets à bijoux adaptés qui ne laisseront pas la place aux accidents. Bien au chaud dans leurs petits écrins, votre collection de bijoux pourra traverser avec vous bien des épreuves et vos gemmes devenir, presque intemporelles.

porte-bijoux


Vous avez besoin de faire expertiser certaines pièces ? Vendre vos bijoux anciens et simplement avoir plus de renseignements ? Vous pouvez vous rapprocher de gemmologue, vous rendre dans des centres de gemmologie et demander un certificat d’authenticité à des experts. Que ce soit pour évaluer un patrimoine potentiel, simplement vous informer ou pouvoir vendre vos pièces, c’est toujours utile dans apprendre plus sur la provenance et la composition de nos bijoux préférés.