DIY : fabriquez un porte-bijoux avec des rouleaux de Sopalin

Lors de notre dernier article DIY, je vous ai emmené l’espace d’un instant faire un petit tour du côté des plages de Rio et du soleil brésilien 🇧🇷 J’espère d’ailleurs que l’escapade vous a plu ! Pour ce nouvel atelier, la destination est bien moins exotique. En effet, on se rapproche plus près de vos poubelles que d’une plage paradisiaque (attendez, ne partez pas en courant cela va vous plaire).

La tendance est au zéro-déchet, à la récup’, à la seconde-main et au recyclage paraît-il. Qu’à cela ne tienne, aujourd’hui on va fabriquer un porte-bijoux à l’aide de vos rouleaux de carton du type essuie-tout ! Quel est le grand esprit qui disait que “rien ne se perd, tout se transforme” ? Eh bien, on va lui donner raison.

Vous savez que chez Maison Scarlett, on a vraiment à cœur de vous aider à prendre soin de votre bijouterie et de vos belles parures. De ce fait, on trouvait cela hyper sympa de vous proposer de réaliser vous-même un présentoir à bijoux digne de ce nom 😊

Alors, prête ? C’est parti !

porte-bracelets-blog

Sommaire :

Liste du matériel

Pour réaliser ce joli support en carton et y accrocher vos montres, vos bracelets et même vos colliers, vous aurez besoin de :

  • 4 rouleaux en carton
  • un cutter
  • une paire de ciseaux
  • du tissu de la matière et de la couleur de votre choix
  • un morceau de carton de 11cm x 7cm
  • un pistolet à colle transparente
  • du papier, magazines, journaux, serviettes en papier

Ce que l’on apprécie particulièrement, c’est l’idée de créer avec peu. Ici, en toute simplicité on va réutiliser des ustensiles et des matériaux que l’on possède généralement chez soi. Rien de spécial à acheter, juste prendre du plaisir et vous amuser !

Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut, passons aux choses sérieuses.

Fabrication du porte-bijou en 13 étapes

  1. Sur le carton plat, tracez deux cercles dont le diamètre correspond à ceux de l'extrémité des rouleaux
  2. Découpez ces cercles
  3. Collez le tissu choisi sur le morceau de carton plat en veillant à ne pas recouvrir les trous. Une seule des faces sera visible alors si vous n’avez que peu de tissu, vous n’êtes pas obligé de recouvrir les deux côtés.
  4. Coupez les excédents de tissu si excédents il y a
  5. Posez deux rouleaux ensemble de façon à former un T
  6. Au cutter, entaillez le rouleau du haut à la jonction des rouleaux
  7. Découpez une partie du rouleau en carton afin de faire pénétrer le second à l’intérieur
  8. Sélectionnez un nouveau rouleau et renouvelez l’opération.
  9. Prenez un troisième rouleau de carton et coupez le en deux. Idéalement, faites en sorte qu’une partie soit plus grande que l’autre, ce sera beaucoup plus esthétique une fois le tout assemblé.
  10. Sur ces rouleaux, vous pouvez découper une extrémité (celle qui va être posée sur le carton plat préalablement troué) en frange. Cela facilitera la bonne tenue de la structure. En effet, ces deux morceaux serviront à soutenir la structure, ils vont être en quelque sorte les piliers de l’arbre à bijoux.

À ce stade, vous devez avoir :

  • Deux rouleaux de cartons de même taille, entaillés, qui vont servir à supporter vos accessoires
  • Deux rouleaux de cartons (un seul coupé en deux) de deux tailles différentes qui serviront de piliers et qui vont donc se faufiler à l’intérieur des deux autres et dont une extrémité est taillée en franges.

J’espère que vous suivez, on y est presque 😊

  1. Avec dextérité, il faut maintenant enrouler et coller du tissu autour de tous les rouleaux. Autant ceux qui servent de supports que ceux qui vont venir accueillir vos bijoux. Faites attention à ne pas boucher les trous que vous avez découpés. L’astuce du chef : afin de faire tenir le tissu correctement, n’hésitez pas à mettre de la colle à l’intérieur des tubes et retroussez le tissu dedans.
  2. Avec du papier, bourrez les deux rouleaux qui ne sont pas entaillés. Par cette manipulation, l’idée est de venir consolider la structure pour que les piliers soient bien solides et que vos bagues, vos pendentifs et vos breloques ne se fassent pas la malle.
  3. Enfin, faites entrer les tubes piliers à l’intérieur des rouleaux entaillés.
Vous avez donc deux beaux T en carton, de tailles différentes !

Les finitions

Il ne vous reste plus qu’à coller le plus petit T sur le devant du carton plat recouvert de tissu à la première étape en faisant rentrer les franges dans le trou. Il faut qu’elles ressortent sur l’autre face. Cela permettra d’être bien collé et donc rendra la création plus robuste.

Répétez l’étape en collant le plus grand T juste derrière, dans l’autre trou.

Mesdames et messieurs, vous voilà en possession d’un rangement à bijoux que vous venez de créer de vos dix doigts ✂️ ! Ce qui est absolument génial c’est que vous pouvez personnaliser ces présentoirs à votre guise. Ajoutez un support pour ranger d’autres objets, utilisez un tissu fantaisie pour faire des cadeaux personnalisés, ajoutez de nouvelles structures, … Éclatez-vous !

Ce beau porte-bijou sera assez solide pour mettre en valeur vos montres, vos chaînes mais aussi vos manchettes et vos joncs.

Si vous aviez envie d’y suspendre vos boucles d’oreilles, rien ne vous empêche de faire un trou dans l’un des tubes afin d’y glisser les fermoirs de vos pendentifs ou d’ajouter une petite tablette pour déposer vos puces d’oreilles en “vrac organisé”.

Vous venez de vous découvrir une passion pour le bricolage, épatez-nous et créez un petit compartiment à tiroir pour y ranger vos bagues.

Si le résultat n'est pas à la hauteur de vos attentes vous pouvez toujours aller jeter à oeil à notre collection de porte-bijoux !

On vous dit à très bientôt pour un nouveau tutoriel. Si vous aimez les loisirs créatifs, jetez un coup d'œil à nos autres articles DIY et plongez-vous dans la peau d’un bijoutier en herbe 😊 

porte-bijoux-blog


Laissez un commentaire