DIY : fabriquez votre pendentif en résine et fleurs séchées

Passionnée de bijouterie et de loisirs créatifs, j’ai eu envie de vous proposer un nouveau tutoriel. Cette fois c’est la fabrication d’un pendentif, à l’aide de résine, de feuille d’or et de fleurs séchées !

Avouez que rien que l’énoncé promet un joli petit bijou, vous ne trouvez pas ? C’est ce qu’on va tout de suite vérifier en passant directement de la théorie à la pratique. Ce tuto va aussi vous apprendre à jouer avec les différences de matières et à apprivoiser la résine pour y faire de jolies inclusions, mais également créer des reflets grâce au mélange résine/poudre de Mica.

Pas de panique si vous êtes une novice en résine et qu’actuellement cela vous parait un peu fastidieux. Je vous rassure tout de suite, pas besoin d’avoir fait des études d’art pour réussir à suivre, en toute quiétude, le protocole du jour.

Néanmoins, le très célèbre proverbe français prétendant que “la patience est mère de toutes les vertus” sera vérifiable aujourd’hui. En effet, pour être sûre de réussir ce tutoriel, il va falloir laisser 24 heures de séchage à la résine entre chaque coulée. La réussite de votre médaillon en dépend alors. Respirez et prenez le temps 🧘‍♀️

Dans cet exemple, le pendentif, une fois terminé, va être fixé sur un serti pour créer un pendentif printanier, original et unique grâce à de la colle à bijoux. Si vous le désirez, vous n’êtes pas obligées de suivre à la lettre ces explications, le pendentif peut très bien être collé sur un support de bague ou un serti pour boucles d’oreilles en fonction de vos envies. L’idée est de confectionner quelque chose qui vous plaira vraiment et que vous prendrez plaisir à porter alors ne vous sentez pas bridé.

Dans la même idée, vous pouvez très bien choisir un autre moule à résine que celui sélectionné ici et faire votre pendentif cubique, rectangulaire ou même triangulaire pourquoi pas. Les explications fonctionnent peu importe la forme que vous avez choisie.

C’est parti !

porte-collier

Sommaire :

Liste du matériel

Pour commencer, voyons la liste de fournitures dont vous aurez besoin :

  • D’un moule en silicone pour réaliser des cabochons ronds en résine de 8 cm par 1 cm
  • D’un assortiment de fleurs et feuilles séchées
  • D’un tour de cou en maille avec un fermoir
  • De quelques anneaux ouverts plaqués or
  • D’un pendentif rond plaqué or
  • De poudre de mica pour pâte polymère
  • De colle à bijoux
  • De résine cristal
  • D’un serti plaqué or
  • De flocons de métal effet doré

Première étape

Tout d’abord, on va effectuer la première coulée de résine. Pour ce faire :

  • Placez la fleur séchée que vous avez choisie, dans le moule cabochon qui correspond au diamètre que vous voulez pour votre cabochon
  • Trempez préalablement la fleur séchée dans la résine, cela peut éviter des bulles disgracieuses
  • Recouvrez la fleur de résine, approximativement, à ⅓ de la capacité de remplissage du moule

Deuxième étape

Patientez 24 heures pendant que la résine sèche. À présent, réalisez une deuxième coulée de résine et incrustez-y des petits morceaux de feuilles d’or.

Troisième étape

À nouveau, laissez sécher votre résine 24 h. Puis :

  • Mélangez un peu de résine avec du pigment de votre choix et coulez-la. C’est la dernière coulée.
  • Vous pouvez ajouter de la poudre de Mica. Mettez-en la quantité que vous souhaitez en fonction de l’effet recherché. Pour éviter l’excès, commencez par une petite quantité. Cela vous permettra d’ajuster plus facilement.

Quatrième étape

Après les dernières 24 heures, une fois que la résine est bien sèche, vous pouvez retirer le pendentif du moule et limer légèrement ses bords pour le rendre plus harmonieux et net.

Maintenant, que votre cabochon est tout beau et qu’il vous convient, vous n’avez plus qu’à le coller avec de la colle à bijoux sur votre serti. Montez votre serti sur une jolie chaîne en acier inoxydable ou en métal précieux pour avoir un bel accessoire qui résiste au temps et le tour est joué.

Laissez bien sécher la colle avant de l’utiliser et pensez à retirer votre collier avant de vous baigner ou de prendre votre douche afin de ne pas accélérer l’usure de la colle.

Maintenant, à vous de jouer les fashionistas en associant votre beau collier fantaisie à vos tenues estivales 👗 !

J’espère que jouer les apprentis bijoutiers vous a plus, et n’oubliez pas, un bijou préservé est un bijou que l’on range convenablement, dans un écrin adapté. Alors n’attendez plus pour découvrir les collections de boîtes à bijoux, de coffrets et de portes-bijoux disponibles sur notre boutique en ligne !

boite-a-bijoux


Laissez un commentaire