DIY : apprenez à tresser votre propre bracelet brésilien !

La tendance est au Do It Yourself et c'est encore plus vrai depuis que l'on cherche désespérément de quoi occuper les confinements qui s'enchaînent.

Mesdames, que vous ayez besoin d'occuper vos chères têtes blondes le temps de quelques heures ou que vous vous soyez découvert une véritable passion pour les loisirs créatifs, on a eu envie de vous proposer un tutoriel pour apprendre à faire soi-même des bracelets brésiliens, connus pour être de véritables porte-bonheur.

Ah le Brésil, ... À défaut de pouvoir vous pavaner sur une jolie plage de Rio, on vous emmène découvrir les secrets de leurs beaux bracelets aux mille couleurs.

Tout ce qu'il faut savoir avant d'entamer ce tuto, c'est que la patience est de mise, mais que le jeu en vaut la chandelle. Vous allez apprendre à tresser deux types de bracelets brésiliens : le rond et le chevron  !

Ces bracelets se confectionnent à partir de fils de coton colorés. Ces mêmes-fils peuvent d'ailleurs être déclinés de bien des façons pour créer toute une parure de bijoux, pleine de couleurs. Pendentif, bague, gourmette ou même manchette à l'aide de perles miyuki par exemple, les possibilités sont nombreuses !

De quoi vous permettre de varier les goûts et les couleurs en laissant libre cours à votre créativité.

C'est parti !

porte-bracelets-blog

Sommaire :

Comment tresser un bracelet brésilien rond

C'est un des tressages les plus simples puisqu'il comprend une suite de nœuds endroit, mais il n'en demandera pas moins de temps et d'agilité pour autant. Plus il a de couleurs, plus il est beau, mais forcement, plus il sera long à tisser et à manipuler. Pour commencer sans vous arracher les cheveux, je vous conseille de choisir trois couleurs.

Pour faciliter mon exemple, disons que je choisis de travailler avec trois fils, chacun devant mesurer 90 cm. Je choisis un fil de couleur bleu turquoise comme la mer des caraïbes, un autre jaune comme le soleil et enfin un vert comme les feuilles du palmier sous lequel j'aimerais siroter un bon cocktail (je vous avais dit que je vous emmenais à Rio).

Pour avoir tout ce qu'il vous faut sous la main, munissez-vous :

  • D'une paire de ciseaux
  • D'un morceau de ruban adhésif
  • D'un fermoir si vous voulez pouvoir enfiler et retirer votre bracelet aisément.

Sachez également que pour être efficace, mais surtout plus à l'aise pour effectuer les nœuds dont il est question, je vous conseille de vous installer sur une surface plate et stable.

Maintenant que vous êtes parées, voyons les étapes à suivre pour la réalisation du bracelet brésilien en rond.

Pour commencer, nous allons créer notre premier nœud endroit en choisissant le brin le plus à votre gauche.

Voici les étapes d'un nœud endroit :

  • Attrapez le fil mobile qui se situe sur la gauche et maintenez, le ou les autres fils
  • Passez le fil mobile par-dessus le fil fixe pour faire apparaître une boucle
  • Attrapez le fil mobile dans la boucle (celui-ci est donc passé sous le fil fixe)
  • Tirez sur le fil vers la droite pour finir d'effectuer le nœud

Bravo, vous venez d'effectuer votre premier nœud endroit !

Pour tisser en rond, il suffira maintenant d'effectuer une succession de nœuds endroit en suivant ces étapes jusqu'à obtenir la longueur désirée. Vous pouvez effectuer avec le même fil, autant de nœud endroit que souhaité, avant de changer de couleur. Ainsi, vous pouvez donner de nombreux styles différents à vos ouvrages. En alternant les fils régulièrement, vous obtiendrez un joli bracelet multicolore. Généralement, il faut compter approximativement une heure pour ce type de tressage.

Un petit conseil, ne serrez pas trop fortement vos fils ! En effet, ce sera plus facile de défaire le nœud en cas de besoin et ce sera également plus joli !

Pour une finition nette, je vous conseille de tresser simplement les fils restant pour les attacher au fermoir choisi. Effet garanti !

Corsons un peu l'exercice et découvrez comment faire soi-même un bracelet brésilien chevron, l'un des plus célèbres.

Apprendre à faire un bracelet brésilien chevron

Puisque plus il y a de couleurs, plus on adore, nous allons utiliser quatre couleurs différentes, mais vous pouvez en utiliser plus si vous êtes téméraire !

Ici, il nous faudra donc :

  • Quatre fils de 180 cm pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l'arrivée.
  • Une épingle à nourrice 
  • Du ruban adhésif

Pliez en deux vos brins et nouez-les ensemble pour former une boucle et vous obtiendrez ainsi huit fils de 90 cm.

Avec l'aide de votre ruban adhésif et de votre épingle à nourrice, vous allez pouvoir maintenir les fils.

Précédemment, vous avez appris le nœud endroit, mais pour le bracelet brésilien chevron, il faut également connaître le nœud envers.

Voici donc les étapes à suivre pour le faire :

  • Attrapez le fil mobile qui se situe sur la droite cette fois, et maintenez, le ou les autres fils
  • Passez le fil mobile par-dessus le fil fixe et formez une boucle avec les brins
  • Attrapez le fil mobile dans la boucle. (celui-ci est donc passé sous le fil fixe)
  • Tirez sur le fil vers la gauche et votre premier nœud envers est fait !

Maintenant, suivez ces étapes :

  1. Ordonnez vos fils par couleurs pour bien les disposer : les deux fils de la première couleur doivent se placer aux deux extrémités du bracelet, c’est-à-dire que le premier fil de la couleur un se trouve en position 1 et le deuxième fil de la couleur un se trouve en position 8. Les deux fils de la deuxième couleur doivent se trouver en position 2 et position 7 du bracelet et ainsi de suite.
  2. Avec le premier fil, le plus à gauche, réalisez deux nœuds endroit sur chacun des autres fils, dans le bon ordre, jusqu'à atteindre le milieu de l'ouvrage (trois fois donc).
  3. Prenez le brin le plus à droite et réalisez deux nœuds envers sur chacun des autres fils, toujours dans l'ordre, jusqu'à atteindre à nouveau, le milieu de l'ouvrage.
  4. Au centre, on retrouve donc les deux fils de la première couleur, nouez-les ensemble deux fois.

Recommencez ainsi les étapes 2, 3 et 4, pour chaque couleur, jusqu'à obtenir la longueur désirée.

Une fois celle-ci obtenue, tressez les fils ensemble pour les nouer au fermoir. Vous voilà propriétaire d'un beau bracelet brésilien made by vous-même !

Maintenant vous n'avez plus qu'à vous amuser à créer des bracelets fantaisies aux mille couleurs, motifs et largeurs.

Ce tuto vous a plu ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé de cette escapade brésilienne ! Et si votre collection de bijoux ne se limite pas à quelques bracelets brésiliens, pensez à les organiser et à les protéger dans une boîte à bijoux : découvrez notre sélection !

boites-a-bijoux-blog


Laissez un commentaire