Comment fabriquer un arbre à bijoux ?

L’arbre à bijoux, on l’aime pour deux raisons : en plus de rendre le choix de sa parure de bijoux beaucoup plus simple, ils permettent également de contempler leur beauté en tout temps. Véritables accessoires de décoration, le porte-bijoux rend l’organisation des colliers, bracelets de gemmes et autres boucles d’oreilles dorés beaucoup plus intuitive et ainsi disposés sur ces supports, vos collections de bijoux deviennent de véritables œuvres d’arts. Qu’il soit en bois naturel, en rouleau d’essuie-tout, en bronze ou encore en velours, c’est un organisateur à bijoux très original que vous pouvez facilement fabriquer vous-même avec un peu d’imagination, de patience et d’huile de coude. 

arbre-a-bijoux-luxe

Sommaire :

Les différentes méthodes pour fabriquer un arbre à bijoux

Il existe forcément un porte-bijoux arbre capable de donner vie à vos parures. Que vous décidiez de le placer dans votre chambre, dans une boutique ou dans une autre pièce de la maison. Ce support est autant adapté aux bijoux en or massif ou en argent, qu’aux bijoux fantaisie que l’on adore. C’est THE élément parfait pour mettre en valeur tous vos colliers, vos boucles d’oreilles, vos anneaux, vos perles et le reste de votre panoplie de princesse. Il n’y à qu’à voir L'arbre à bijoux luxe pour comprendre. Vous vous êtes lancé le défi de réaliser vous-même un porte-bijoux qui vous ressemble et vous cherchez le tuto pour fabriquer un présentoir qui trônera fièrement sur votre commode ? Vous êtes au bon endroit.

Il existe de nombreuses méthodes pour créer un arbre à bijoux dignes de ce nom. On peut le faire en métal comme en bois, mais aussi en carton, en fimo, en plastique ou même en cuivre. Tout dépendra de ce que vous voulez en faire, mais aussi du type de bijoux que vous souhaitez y suspendre. Pour accueillir vos plus beaux joyaux, il faudra une base solide afin d’éviter tout accident. 

Comment faire un arbre à bijoux simple ?

La méthode la plus simple et la plus rapide pour fabriquer un arbre à bijoux en bois à la maison est sans doute celle-ci. Commençons par se procurer un vase ou un support qui servira à fixer le corps de l’arbre. Vous aurez besoin d’un vase assez fin dont la hauteur sera en harmonie avec la hauteur des branches dont vous allez vous servir. Après avoir fait le choix du support, il va falloir trouver des petites branches d’arbre dont la tailla vous parait adaptée. C’est-à-dire que vous allez, au sécateur couper des petites branches de la longueur que vous souhaitez en fonction des parures de bijoux que vous allez y suspendre. Une fois vos petites branches d’arbres bien taillée et débarrassées des feuilles inutiles, nettoyez-les correctement pour en retirer la saleté et les préparer à la peinture.

Maintenant, bombez-les de la couleur qui vous fait plaisir puis, placez toutes les branches dans le vase. L’idéal est donc que celle-ci dépasse tout naturellement du vase, afin de pouvoir supporter vos petits bijoux en toute sécurité et de la façon la plus intuitive qui soit.

Et après ? Eh bien, c’est fini. Un vrai jeu d’enfant non ?

comment-fabriquer-support-bijoux

 N’est-ce pas un présentoir à la hauteur de vos bijoux originaux ? Rangez vos bijoux lourds comme les colliers, sautoirs, les joncs et autres pendentifs sur les branches les plus solides vers le tronc Les boucles d’oreilles peuvent être suspendues par paires aux extrémités des branches. Le truc assez sympa, c’est que ce type de range-bijoux peut évoluer avec vous. C’est-à-dire que vous pouvez le déplacer à votre guise, sur une armoire ou une étagère, mais aussi le repeindre lorsque vous en avez marre et que vous souhaitez renouveler votre décoration.

Fabriquer un arbre à bijoux en bois flotté

Cela demande un peu plus de travail, mais rien n’est impossible à celui qui s’en donne les moyens n’est-ce pas ? Cet arbre porte bijoux saura à coups sûrs vous séduire et sera parfait pour prendre soins de nombres de vos accessoires, bagues, puces d’oreilles et autres objets. Le bois flotté sera l’élément principal de votre construction. Cela vous demandera un peu de recherche en forêt, ou en bord de mer qui sait, mais vous pouvez également acheter du bois flotté sur certains sites spécialisés. Une fois en votre possession, à vous de faire le choix de le peindre ou de le laisser dans son état naturel. 

Pour assurer au porte-bijoux une bonne tenue, il vous faudra trouver un support. L’étape numéro 1 est de créer, avec toutes vos petites branches de bois flottés. Il faudra les visser entre elles pour les faire tenir alors ce tuto nécessite d’être un peu bricoleur. Cela peut être comme un sapin, mais ce n’est pas obligatoire, Amusez-vous, faites que cela vous plaise et vous ressemble. Ensuite, percer un trou sur le support et vissez-y l’arbre construis pour bien le stabiliser.

fabriquer-porte-bijoux

Comment fabriquer un arbre à bijoux en métal ?

Là, c’est LE range-bijoux des bricoleurs. Il va vous falloir une plaque de métal, des marqueurs, une scie à métaux, une lime, une perceuse et des tiges conçues pour le métal. Si cette liste d’outils vous fait un peu peur, pas de panique, cela a l’air plus compliqué que ça ne l’est en réalité. Tout d’abord,  fouillez internet à la recherche des styles d’arbre à bijoux qui vous inspirent. Une fois que vous avez trouvé le range-bijoux de vos rêves, vous n’avez plus qu’à en imprimer la forme sur une feuille de papier. Détourez la feuille pour ne garder que le modèle de votre arbre.

Le gros du bricolage commence : 

  • Prenez la plaque de métal et, à l’aide de votre modèle, tracez le contour de votre présentoir à bijoux au marqueur. 
  • Découpez la plaque en métal en suivant minutieusement votre dessin grâce à une scie à métaux.
  • Limez votre pièce découpée pour ôter tout risque de se blesser et obtenir des bords bien nets et plus doux. 
  • Créez les encoches qui vont servir à suspendre vos bijoux à l’aide d’une perceuse et de tiges adaptées.
  • Faites plusieurs trous au niveau des branches de l’arbre, à votre convenance. Vous pourrez facilement y accrocher vos boucles d’oreilles, mais aussi des bracelets ou des médaillons et autres pièces de votre bijouterie.
  • Pliez légèrement le pied de l’arbre avec un étau pour que celui-ci tienne bien debout et soit parfaitement stable. 
  • Passez une couche de peinture adaptée pour éviter l’oxydation du métal. 

C’est le moment de profiter pleinement de l’œuvre que vous venez de créer. Anneaux et grosses chevalières, puces d’oreilles et créoles, mais aussi joncs et sautoirs seront tous bien présentés et en parfaite sécurité sur votre beau support à bijoux made by vous-même ! Ce n’est pas le pied ?

 

Pas envie de bricoler ? No problem, découvrez notre sélection d’arbres à bijoux.

arbre-a-bijoux