Comment changer la pile d'une montre ?

L'horlogerie est souvent une histoire de passion. Vos tocantes, vous les aimez et elles finissent rapidement par devenir un petit bout de vous-même. Au fil du temps qui passe et des minutes que comptent précieusement votre trotteuse, il se peut que votre pile de montre s'épuise et qu'alors le temps s'arrête. Bien sûr, ce type de problème n'arrive pas à toutes les montres. La montre mécanique, qu'elle soit à remontage automatique ou à remontage manuel puisqu'elle n'a pas de pile, mais fonctionne à l'aide de  barillet, d'échappement, d'organe régulateur, n'est pas concernée. Néanmoins, si vous possédez dans votre collection de montres, une tocante à quartz, vous serez tôt ou tard confronté à ce problème.

Voyons alors comment changer une pile de montre facilement ?
boite-a-montre-vintage

Sommaire :

Se rendre chez son professionnel de l'horlogerie ou son bijoutier préféré

On le dit parce que cela semble important. La pile de vos garde-temps a une durée de vie et la remplacer soi-même n'est pas un acte anodin. Pour qu'un changement de pile usagée se passe dans les meilleures conditions possible, le plus sûr reste de prendre rendez-vous chez un spécialiste.

Changer sa pile soi-même : les risques à prendre en compte

Le principal danger est que votre montre ne soit plus étanche en la rendant vulnérable à l'humidité. Si vous ouvrez votre montre et que vous ne remplacez pas parfaitement le joint d’étanchéité sur le contour sans l'endommager, votre montre ne sera plus parfaitement hermétique. Afin de s'assurer que votre horloge miniature soit à l'abri de l'eau, de l'humidité et de tous les liquides, faites réaliser cette étape par un spécialiste. 

Le saviez-vous ? Certaines montres indiquées comme étant étanches jusqu’à 100 m sont parfois totalement dépourvues de ce joint.

changer-pile-de-montre
Il faut savoir qu'il vaut mieux évitez de manipuler la pile avec vos doigts ! Étant donné que ceux-ci sont conducteurs, la batterie pourrait se décharger rapidement et créer un court-circuit. Mettre des gants évitera également les traces de doigts, la transpiration et la poussière.

Pour réaliser ces manipulations, il est conseillé d'utiliser une pince à épiler, une pince brucelles en plastique ou une gomme de type Rodico.

Veillez à nettoyer la pile avec un chiffon doux avant de la repositionner. 

Dans le cas où certain d'entrevous aurait envie de tenter l'expérience, voici un petit tutoriel qui va vous y aider.

Les différents types de fonds de boîtiers et les outils nécessaires

Ce qu'il faut savoir avant toutes choses, c'est qu'il existe trois différents types de fond de boîtiers et que tous ne s'ouvrent pas de la même façon. Il n'est donc pas nécessaire de vous précipiter en achetant toute la panoplie du parfait bijoutier en herbe, mais bien de regarder à quel type vous avez à faire.

  • Le fond clipsé, s'ouvre grâce au couteau d'horloger : Attention toutefois, ces fonds peuvent être difficile à refermer et pour éviter d'abîmer votre garde-temps lors du remplacement de sa pile, il vous faudra une presse spéciale qui permet d'appliquer une pression bien répartie afin de ne pas briser le verre du cadran de votre petite horloge.
  • Le fond vissé s'ouvre à l'aide d'une clé : Pas trop de difficulté ici, si ce n'est qu'il faut bien vérifier le diamètre et la largeur des encoches et le bon positionnement de l'outil, sans quoi une rayure est vite arrivée.
  • Le fond à vis indépendante : Il suffira de se munir d'un tournevis de qualité et de bonne taille afin de ne pas risque d'abîmer la tête de vis, souvent très fine et délicate.

Pour remplacer si pile de montre en toute sécurité et ne pas risque d'endommager votre objet pendant l'opération, respectez bien ceci :

  1. Évitez au maximum de poser vos doigts sur les mouvements de la montre.
  2. Assurez-vous de  repositionner la « bague d’emboîtage » (« cercle d’emboîtage ») avant le refermer le fond du boîtier.
  3. Vérifiez l'état du joint d'étanchéité et n'oubliez pas de bien le repositionner. Au moindre doute à son sujet, rendez-vous chez votre horloger pour avoir un avis professionnel. Un liquide qui pénètre dans le boîtier et le temps se fige.

comment-changer-une-pile-de-montre

Changer sa pile soi-même en quelques étapes 

  • Ouvrez le boîtier : en fonction du type de boîte identifié, vous aurez à dévisser à l'aide d'une clé réglable ou d'un tournevis de bonne qualité, ou bien a déclipsé grâce au couteau. Repérez bien les fentes pour placer correctement votre outil. 
  • Une fois la montre ouverte, munissez-vous d’une pince à épiler, ôtez le cercle d’emboitage avant de remplacer la pile de votre montre par une pile identique. Assurez-vous d'identifier les pôles de la pile "+" et "-". Il faut qu'elle soit similaire à tous les niveaux : composant, taille et voltage.
      Il existe 3 types de pile : pile en oxyde d'argent, pile alcaline et pile en lithium.
        • Les piles en oxyde d’argent sont reconnaissables par la lettre S gravée dessus. Ce type de pile fournit une tension de 1.55 Volt.
        • Les piles alcalines ressemblent aux piles en oxyde d’argent. Annotées par la lettre L, elles délivrent une tension de 1.50 Volt.
        • Les piles en Lithium que l'on retrouve sur beaucoup de montres analogiques sont gravées de la lettre C et fournissent une tension de 3 Volt. 

      Enfin, le diamètre d'une pile diffère d'une montre à l'autre. Prenez donc bien soin d'identifier celui qui correspond à votre modèle de tocante.

      Certaines montres à fond vissé ou clipsé possède une languette qui permet de maintenir la pile bien en place. Pas de panique, celle-ci se retire aisément avec les doit ou la pince à épiler, vous n'aurez qu'à agir comme un levier pour éviter de voir votre languette s'envoler brusquement.

      La dernière étape de ce tutoriel consiste à refermer sa montre en remettant le capot arrière. Pour cela :  

      • Au dos de la montre, repérez l'encoche du cerclage au niveau de la tige de la couronner et replacez la bague d'emboitage.

      Sachez également que toutes les piles ne se valent pas. Les fonctionnalités de votre montre (réveil, chronomètre, ...) impactent la durée de vie de votre pile.


      Envie d'en savoir plus sur vos montres ? Faites un petit tour sur notre article qui traite des différences entre montres automatiques et montres à quartz.

      boite-a-montres-originale