Montre automatique et quartz : quelles différences ?

Ce qu’il faut savoir tout d’abord, c’est qu’il existe deux grandes familles de montres : les montres électroniques et les mécaniques. Toute la différence se trouve dans l’énergie qui sert à les faire fonctionner.

Alors, plutôt montre mécanique ou montre à quartz ? Adepte du remontage manuel ou bien du remontage automatique ?

Les montres mécaniques sont généralement les plus appréciées des amateurs de belle horlogerie et des collectionneurs passionnés. Les montres à quartz, elles, sont celles que l’on retrouve un peu partout de façon générale. Maison Scarlett a choisi quelques infos pour vous aider à y voir plus clair !

boite-a-montres-5-emplacements

Sommaire :

Dans la famille des montres mécaniques

On retrouve les automatiques et les manuelles ! Les montres mécaniques séduisent par leur complexité et leur beauté. Très prisées des passionnés, elles ont la particularité de ne nécessiter aucune source d’énergie pour fonctionner.

Cette montre est actionnée grâce à ce que l’on appelle une tige de remontoir, qui a deux fonctionnalités. Tout d’abord, cette tige permet d’armer un ressort, qui, en tirant sur le tambour du barillet va reprendre sa forme initiale et permettre l’oscillation du balancier qui actionnera tout le mécanisme.

C’est tout un art n’est-ce pas ?

Et c’est bien ce qui séduit les collectionneurs de montres. L’autre fonction est de tirer sur la tige pour mettre la montre à la bonne heure. Dans l’univers des montres mécaniques, on peut distinguer les montres à remontages manuels et celles dont le remontage est automatique. Pas de panique, on vous explique !

N’avez-vous jamais vu votre grand-père remettre une pendule à l’heure en un tour de clé ? (Bon d’accord, cela dépend sans doute de votre âge, pour les plus jeunes d’entre vous, Youtube sera votre ami.)

Eh bien, le remontage manuel, c'est un peu cela. Il faut tourner régulièrement la couronne pour faire fonctionner la montre. C’est ce qu’on appelle, remonter une montre.

Dans une montre automatique, pas besoin de tirer sur la couronne pour remonter sa montre et la mettre à l’heure. Grâce aux mouvements du poignet de son porteur et d’un demi-disque qui tourne sur un axe (on vous épargne les détails), votre montre se remonte automatiquement. Si vous ne la portez pas tous les jours en revanche, il est possible que vous ayez besoin d’un remontoir, afin que celui-ci se charge de “bercer” votre montre pour vous.

Alors, au niveau des avantages ça donne quoi ?

L’affichage est top. Le déplacement des aiguilles se fait de façon fluide et linéaire. Bien plus que sur les montres à quartz où la trotteuse, comme son nom l’indique, à tendance à trotter par de petits sauts. L’affichage de l’heure est donc visuellement plus attrayant et esthétique sur une montre automatique.

Et en plus, c’est plus écolo ! Eh oui, ce type de montre ne contient ni pile, ni batterie, ni rien du tout. Alors, faire un petit coucou à son horloger tous les deux ans, c’est fini. On dit oui à la montre écologique et durable.

La montre est vraiment un garde-temps fascinant !

On apprécie donc sa durabilité. Parce que oui, on ne vous le répète jamais assez, mais bijouterie et l’horlogerie sont étroitement liées, et donc, au même titre que vos précieuses parures de diamants et de saphir ou vos chevalières et autres bagues de fiançailles, les montres ça s’entretient et on en prend soin ! (Gare à vous qui avez pris l’habitude de l’oublier sur le rebord d’un meuble, beaucoup trop proche du lavabo pour être en sécurité).

Un petit check-up tous les cinq ans histoire de vérifier que tout fonctionne correctement, et c’est une montre qui vous suivra toute votre vie. Le pied non ? De plus, un petit bug mécanique peut facilement être corrigé, ce qui n’est pas le cas sur une montre à quartz qui demandera sans doute d’être remplacée. Composée d’un enchaînement de rouages qui fonctionne grâce à l'énergie cinétique que créent les mouvements du poignet, la montre devient un véritable objet vivant, prête à suivre votre rythme et vos aventures dantesques.

Incroyable non ?

Et si on parlait des inconvénients de la montre mécanique maintenant ?

Qu’on se le dise, elle en a quelques-uns. Déjà, elle est plus sensible aux chocs et aux frottements qu’une montre à quartz. Donc on redouble de précautions et de soins.

Ensuite, la petite révision à faire tous les cinq ans pour garantir sa durée de vie n’est pas donnée. Pour une montre mécanique de luxe, il faut bien compter 15% du prix de la montre. Chez les montres de marques cela peut donc devenir assez cher.

De plus, elle n’est pas la plus précise. En effet, il existe un petit décalage de plus ou moins quatre minutes d’avance ou de retard sur les montres mécaniques par rapport aux montres à quartz.

Et enfin, l’inconvénient numéro un mais qui pour certain d’entre nous peut ne pas en être un, c’est son prix. Qu’elles soient automatiques ou manuelles, les montres mécaniques ne sont pas données. C’est toute la beauté de la complexité du mécanisme du mouvement qui les rendent beaucoup plus chères, mais plus intéressantes que les montres à quartz.

Et les montres à quartz dans tout ça

Les montres à quartz ne sont apparues qu’assez tardivement, en 1969, mais cela n’empêche pas qu’elles sont aujourd’hui les plus répandues. Leur fonctionnement est simple et c’est bien dans cela que réside d’ailleurs la différence de prix.

Ici, une fine lamelle de quartz vient osciller grâce à l’impulsion électrique d’une pile. Moins écolo mais plus pratique. Cette simple pulsion permet aux aiguilles de se mettre en mouvement et donc de tourner de façon régulière. Le phénomène de piézo-électricité permet aux cristaux de quartz de se déformer ou d'exercer une pression lorsqu'ils sont soumis à un courant électrique. La pile qui se trouve dans la montre à quartz fait alors vibrer les cristaux avec une précision extrême.

C’est plus de 32 000 mouvements par seconde qui sont provoqués !

Les avantages d’une montre à quartz

On l’aura compris, par rapport à sa cousine mécanique, la montre à quartz est plus précise. Elle est même imbattable ! C’est bien cela qui a créé un "raz de marrée" à leur apparition !

Elles sont également nettement plus résistantes et moins fragiles. Composées de moins de pièces, les lamelles de quartz résistent mieux aux vibrations et aux chocs. Enfin, en plus d’être moins chères et donc plus accessibles, elles sont également plus fines, ce qui pourraient d’ailleurs ravir ces dames aux poignets menus (vous avez vu on pense toujours à vous).

Et les inconvénients dans tout ça ?

J’y viens, j’y viens. Qui dit pile, dit consommation d’énergie. On considère qu’au bout de deux ans en moyenne il faudra donc se rendre chez votre horloger ou votre bijoutier pour faire changer la pile (malheur à celui ou celle qui tente de s’y aventurer lui-même).

On peut également penser qu’elles ne vous accompagneront sans doute pas toute votre vie, ou alors que vous pourrez difficilement leur faire traverser les générations. À l’instar des vieilles voitures de collection, les montres mécaniques sont réparables à l’infini alors que les montres à quartz ressemblent plutôt aux voitures électroniques de notre époque. Elles deviennent obsolètes plus rapidement et durent donc moins longtemps.

Montres à quartz ou montres automatiques, comment choisir ?

Si on devait résumer brièvement, il faut donc comprendre que les deux catégories possèdent des avantages et des inconvénients. Comme pour les bijoux, il y a généralement des collectionneurs passionnés qui se tourneront inéluctablement vers la montre mécanique reconnue pour la noblesse de sa mécanique, la beauté de la complexité qu’elle renferme et son impressionnante durabilité.

Véritable chef-d'œuvre, héritage de la tradition et du savoir-faire de l’horloger. Les amateurs un peu moins renseignés ou tout simplement moins exigeants et plus modernes choisiront généralement la montre à quartz. Automatique, fine et esthétique, précision extrême et plus accessible, n’allez pas croire que celle-ci ne possède pas d’atouts, elle en est bourrée !

Comment faire le bon choix ?

Autant vous dire qu'il n'y en a pas. À ce moment-là il faudra faire confiance à vos goûts. La différence peut se trouver dans la forme d’un cadran, une réserve de marche ou certaines caractéristiques inattendues comme l’étanchéité. Il faut y penser, une montre étanche peut par exemple proposer de nombreux avantages pour qui risque d’en avoir l’utilité.

Aussi, pour femme on choisira sans doute de l’or rose, de l’or blanc ou peut-être même de la fantaisie, pourquoi pas ? Alors que pour homme on optera sans doute pour de l’acier argenté, un bracelet en cuir marron ou en or jaune. Les possibilités sont immenses et vous avez même le droit d’avoir envie de vous créer une véritable collection de montres.

Il n’y a de limites que celles que l’on s’impose n’est-ce pas ? Mais vous alors, serez-vous de la team mécanique ou avez-vous plutôt envie de suivre le mouvement quartz ?

Et si votre collection ne compte pas seulement de belles pièces d'horlogerie mais que vous possédez aussi des bagues, des colliers et des bracelets, pensez à les protéger dans une boîte à bijoux : découvrez notre sélection !

boite-a-bijoux-blog


Laissez un commentaire