Comment prendre soin de sa montre ?

En matière de montres, il y a deux écoles : les amoureux du style et les collectionneurs passionnés.

Peu importe à quelle famille on appartient, peu importe le prix du garde-temps qui se trouve autour de votre poignet, ce qui réunit tout le monde, c’est qu’une montre, qu’elle soit automatique ou manuelle, à quartz ou mécanique, c’est bien plus qu’un simple accessoire qui donne l’heure et la date ⏰

À l’instar des pierres les plus précieuses et des bijoux les plus luxueux 💍 elle nécessite de l’entretien et beaucoup de soin pour la voir traverser le temps et surtout, pouvoir continuer de le donner.

Vos tocantes, vous les aimez. Vous y associez des souvenirs, des émotions et parfois même du patrimoine. Elles sont un peu la continuité de vous-même et vous souhaitez qu’elles le soient un jour aussi, pour vos enfants.

Alors avis aux amateurs de belle horlogerie, que vous les aimiez à remontage automatique ou à remontage manuel, il vous faudra parfois sacrifier un peu de votre temps, en effectuant de petites manipulations quotidiennes pour que vos bijoux restent intemporels.

En tant que passionnés d’horlogerie, Maison Scarlett avait à cœur de vous prodiguer quelques conseils pour entretenir vos montres tant qu’il est encore temps !

boite-a-montres

Sommaire :

Connaître le type de montre que l’on possède

Si vous n’avez pas encore lu notre article sur les différences entre les montres à quartz et les montres automatiques, foncez. On vous explique en détails ce qu’il faut savoir sur les deux grandes familles de montres. Pour ceux qui sont un peu en retard, résumons rapidement.

Il existe deux grands groupes : les montres à quartz (électroniques) et les montres mécaniques.

Au sein de ce deuxième groupe il existe à nouveau des différences entre les montres à remontage manuel et celle à remontage automatique. Mais oui, vous savez, c’est comme lorsque votre grand-père faisait tourner les aiguilles de son horloge avec son doigt, on dit alors qu’il la remontait ! Tige de remontoir, barillet, tour de clé, bref, l’horlogerie c’est tout un art.

Mais ce que l’on veut vous apprendre aujourd’hui c’est comment en prendre bien soin. Alors pour les adeptes de montres à quartz, voici nos conseils :

  • Veillez à changer la pile rapidement lorsque celle-ci aura rendu l’âme. N’attendez pas trop longtemps afin d’éviter d’endommager le mouvement.
  • Ne la laissez pas à l’intérieur de votre montre et si vous voulez faire encore mieux, n’attendez tout simplement pas que la pile se décharge complètement. Faire changer une pile de montre chez un horloger ne coûte qu’une petite dizaine d’euros, ce n’est pas cher payé pour un objet avec tant de valeur, si ?
Si vous faites partie des collectionneurs et amateurs passionnés, vous êtes sans doute possesseur de montres mécaniques. Et si cette dernière est à remontage manuel, il vous faudra, chaque matin, remonter le ressort de votre montre via la couronne.

Lorsque vous sentez comme une légère résistance, c’est qu’elle est bien remontée. Ces petits bijoux sont plus fragiles que les montres à quartz. Sensibles aux variations de températures et au magnétisme, elles ont besoin d’une grande douceur et d’un entretien régulier.

La montre à remontage automatique fonctionne approximativement de la même façon, seulement dans ce cas là le barillet repose sur les mouvements du poignet. Ces mêmes mouvements vont actionner un demi-disque qui, en tournant sur un axe, va faire remonter la montre.

Porter sa montre souvent

Un bon mécanicien m’a dit un jour, une mécanique dont on ne se sert pas est une mécanique qui s’abîme. Contre toute attente, le meilleur moyen de préserver et d’entretenir sa montre est de la porter. Eh oui, en moyenne, on conseille de la mettre à son poignet environ une fois par semaine. Cela empêche le petit lubrifiant qui permet à toute la structure de tourner parfaitement de sécher.

Nettoyer sa montre avec délicatesse

Les montres, c’est encore plus beau quand c’est propre, net, brillant voire étincelant. Mais paradoxalement, c’est aussi un vrai petit nid à poussière. Faite de coins et de recoins, les impuretés viennent se loger partout. Entre les cornes, autour de la lunette ou encore dans le fond. A l’aide d’un petit chiffon microfibre et d’une petite brosse à poil très doux, vous pouvez frotter délicatement le verre de votre tocante et tenter de dénicher les petites saletés.

Attention si vous souhaitez aller plus loin dans votre nettoyage ! Premièrement, on évite tout type de produits chimiques agressifs et deuxièmement, avant toute mise à l’eau, on pense à vérifier l’étanchéité de son garde-temps ! Celle-ci peut s’altérer avec le temps, donc si vous possédez une vieille montre, même si il est noté qu’elle est étanche, abstenez-vous d’effectuer de grands plongeons dans l’océan, sous peine que ce soit le dernier bain de cette dernière.

Dans le cas où votre accessoire n’est simplement pas étanche du tout, nettoyez-le avec un chiffon légèrement humide.

L’amener chez un horloger qualifié

Encore une fois on se répète, mais la mécanique cela se révise, vos petites horloges ne doivent pas échapper à cette règle.

Pour garantir sa bonne santé très longtemps, on vous conseille de vous rendre chez votre horloger préféré tous les 5 à 7 ans, faire un petit contrôle technique. Bien entendu, si vous constatez une anomalie ou si vous êtes un sportif de l’extrême et faites subir à votre montre de nombreuses aventures, n’attendez pas aussi longtemps.

Masse oscillante et oscillation, trotteuses, vibrations, huilage des joints, vérification du barillet ou encore balancier, … Ces termes ne vous disent sans doute pas grande chose, mais ils n’ont pas de secrets pour votre artisan horloger, qui lui, en connaît tous les rouages (notez ce jeu de mot particulièrement bien placé). Et c’est donc la raison pour laquelle on n'essaye pas de réparer sa montre soi-même ! On l’emmène sagement chez un spécialiste qualifié qui se chargera de mener les bonnes opérations. Vous vous laisseriez opérer de l’appendicite par votre voisin “qui a vu un tuto sur le net” vous ? À méditer !

Toutefois, pour les passionnés qui aimeraient se documenter et apprendre les bases de l’univers des belles montres sachez que certaines formations ou ateliers ont été conçus pour vous aider à acquérir les bases en horlogerie. Démontage et remontage d’un mouvement, inspection d’un mouvement suisse ou encore montage de sa propre montre. Vous allez apprendre de nombreuses choses sur ce domaine passionnant.

Conserver sa montre à l’abri

C’est notre moment. Celui où l’on vous répète encore et toujours que comme toutes les pièces de votre bijouterie, une montre doit être précieusement rangée dans un écrin adapté. C’est un bijou à part entière. Et vous n’avez aucune excuse pour ne pas la ranger convenablement. La plupart du temps, celles-ci sont fournies à l’achat avec un boîtier. Et si vous n’avez plus ces boîtiers, sur Maison Scarlett vous allez vous régaler, parce que des boîtes à montres et des coffrets, on en a une très belle collection à vous proposer !

Identifier les activités à éviter avec sa montre

Aujourd’hui les montres se déclinent de bien des façons. Les cadrans changent de formes, les montres connectées apparaissent, elles prennent des photos et reçoivent des appels. On est très loin de la montre à gousset de l’époque n’est-ce pas ?

Et c’est plutôt tant mieux. Cela permet de prendre encore plus soin de nos montres précieuses. On évite donc de porter ses trésors pour jardiner, faire du sport à impact, ou faire de la spéléologie et de la plongée.

Pour cela, on choisit des montres adaptées comme la très connue Casio G-Shock ou une montre étanche. Sinon, on s’abstient, au risque de devoir payer les réparations très chères.

Petit conseil supplémentaire, plus votre bracelet sera bien ajusté, plus vous éviterez à votre tocante des chocs et des frottements désagréables.

Changer de bracelet

Bracelet en cuir, bracelet en acier ou même en caoutchouc, peu importe. A un moment ou à un autre, vous allez inévitablement devoir le faire changer et c’est tant mieux. Cela permet de redonner une nouvelle jeunesse à vos bijoux et pourquoi pas, de donner un coup de modernité à une montre vintage.

Amusez-vous à décliner les matériaux et les métaux précieux. Or rose ou or blanc, saphir et autres diamants, que ce soit pour homme ou pour femme, les jolies montres sont appréciées de tous et comme tout ce que l’on apprécie, elles méritent notre attention et notre soin.

Alors, pour quand est prévu votre prochain rendez-vous chez l’horloger ?

boite-a-montres


Laissez un commentaire