Comment choisir sa montre ?

N’avez-vous jamais entendu que « la montre est le seul bijou de l’homme » ? En effet, bien plus qu’un simple accessoire ornemental, une montre complète et parfait une tenue. Elle est un objet fort. Pour mettre en valeur votre élégance naturelle et votre personnalité, elle doit être choisie avec soin.

Un bijou tel que la montre se choisit comme un parfum. Elle ne vient pas uniquement compléter une jolie tenue, elle vient la sublimer.

C’est un peu comme la cerise sur le gâteau. C’est le petit truc en plus, la touche de luxe et de charisme qui vient booster votre look.

Si, contrairement au parfum, elle ne laisse pas d’odeur, une montre bien sélectionnée ne laissera personne indifférent, et on se souviendra de vous.

Pour autant, elle ne doit pas taper à l'œil.

Elle fait partie de ces détails qui ont tant d’importance. Il paraît que les femmes et les hommes portent une attention particulière à la montre car elle permet de mieux saisir la personnalité et le statut social de son interlocuteur.

Comment bien choisir sa montre pour éviter les faux ? On vous explique tout !

boites-a-montres-5-emplacements

Sommaire :

Petit lexique élémentaire

Le monde de l’horlogerie a son propre vocabulaire qui peut parfois être déstabilisant. Voici les plus importants :

  • La corne : c’est l’attache du bracelet-montre
  • Le boîtier : c’est communément ce que l’on va appeler le cadran
  • La couronne : petit mécanisme qui permet la mise à l’heure, le choix de la date et le remontage
  • Les index : les chiffres et les graduations
  • La trotteuse : pas présente sur tous les modèles, elle indique les secondes.
  • Les complications : ce sont les informations autres que l’heure, données par la montre. Cela peut comprendre : la réserve de marche, le quantième ou les phases de lunes par exemple.
Vous connaissez maintenant les termes incontournables de l’horlogerie. On peut désormais passer aux conseils pratiques.

Essayer la montre sur soi

Un peu comme pour choisir ses lunettes, il est indispensable de pouvoir essayer votre garde-temps avant de l’acheter. Donc avant de craquer sur une montre vue sur internet, allez l’essayer en boutique.

Car même si la couleur, les dimensions et la matière sont indiquées, il n’y a qu’en la portant réellement que vous pourrez vous faire une idée fiable d’un modèle de montre et de son bracelet. Et cela peut tout changer.

Sur un poignet fin, une montre au large boîtier peut devenir beaucoup trop imposante. Au lieu de mettre en valeur votre bras, elle le desservira. Ce n’est pas tout, les matériaux prennent et renvoient la lumière. Cela crée donc des effets de matières, exactement comme pour des vêtements.

La bonne taille qu’il faut

On vient de le mentionner mais il faut que la montre soit proportionnelle à votre poignet. Une petite montre à tendance à féminiser le poignet quand une grosse montre dont la corne dépasse l'alourdit.

Et les montres XXL dans tout cela ? C’est une bonne question, il est vrai que l’on en voit partout. Cela dépendra vraiment de vos goûts mais ce type de tocante renvoie un effet assez bling-bling qui ne conviendra pas à tous.

On le rappelle, pour être élégante et charismatique, une montre doit être discrète et non tape à l'œil.

Sur le même sujet, évitez les couronnes ou les boutons poussoirs énormes sur les côtés, c’est une absence totale d’élégance et de finesse.

Pour savoir si un bracelet est bien ajusté, passez l’index entre votre poignet et le bracelet. Petite exception lorsque vous portez une montre étanche ou destinée à faire des sports extrêmes : elles doivent être plus serrées.

Quels matériaux choisir ?

Là, on n’a pas vraiment de conseils à donner. C’est surtout une question de goût et de personnalité.

Le cuir, l’acier et d’autres métaux précieux sont reconnus pour être à la fois chics et résistants. Ils sont donc parfaitement adaptés au port de montre. L’aluminium présente l’avantage d’être très léger.

Par contre, s’il vous plaît, bannissez le plastique et les matières qui s’oxydent. Ce n’est pas joli et ce n’est pas qualitatif, l’inverse de ce que l’on recherche dans une montre !

Sachez qu'il existe aussi des bracelets en tissu dits « NATO ». D’origine militaire, ils sont extrêmement résistants et confortables.

Anallergique, ils seront parfait pour ceux dont la peau à tendance à réagir facilement.

Ils donnent une allure sportive et apportent une touche indéniable de décontraction toute en élégance, un très beau mariage donc.

En ce qui concerne le boîtier : ils sont généralement plaqués ou rhodiés (une fine couche d’or ou de rhodium a été appliquée sur le boîtier pour des raisons esthétiques ou parfois techniques).

Si vous possédez une montre plaquée, dites-le à votre horloger avant qu’il ne la répare… Après un potentiel polissage, vous risquez d’être déçu.

Le verre des montres est généralement en plexiglas mais on trouve également des verres haut de gamme appelés “saphirs”. D’autres encore sont inrayables.

Certaines petites rayures partiront certainement au polissage et si ce n’est pas le cas, il suffira de changer complètement le verre.

Et pour le design ?

Selon nous, cela dépend un peu de l’occasion.

Pas besoin de porter votre montre la plus précieuse si vous avez une tenue décontractée lors d’un barbecue entre amis.

Une montre un peu plus “passe-partout”, sportive peut-être, appelant plutôt la détente sera plus adaptée. Un bracelet en cuir ou en corde pourquoi pas.

Alors que pour des rendez-vous professionnels ou des événements mondains, sortir votre plus belle horlogerie peut être de mise.

Une montre connectée ? Pourquoi pas. Hyper tendance, il en existe des plus classiques aux plus élégantes désormais.

Récapitulatif des critères à considérer

  • Le bracelet : en fonction de la taille de votre poignet et de l’occasion pour laquelle pour souhaitez sortir votre garde-temps
  • Les cornes : restez classique et sélectionnez celles qui sont cohérentes avec le boîtier.
  • Le boîtier, la couronne, les poussoirs : encore une fois, plus c’est classique, plus il y a de chance que cela soit élégant.
  • Le verre : plexiglas ou saphirs, là à vous de choisir.
  • Le cadran : essayez de rester soft (même pour un chronographe à plusieurs compteurs !), éviter les couleurs flashy, si vous voulez un cadran blanc : préférez le blanc cassé/beige ou crème.
  • Les aiguilles : attention aux motifs excentriques, au luminova trop flashy et aux aiguilles trop grosses.
  • Les index, les chiffres : pas besoin qu’ils soient trop épais, ce n’est pas un test ophtalmologique.

Avec ta montre, tu ne feras point...

Avant de vous quitter nous nous devons de vous mettre en garde sur les mauvaises pratiques qu’il faut absolument éviter de faire subir à votre précieuse montre. Evitez donc :

  • Le nettoyage des mains, douche ou baignade sans retirer sa montre sinon, adieu les joints.
  • Les circonstances extrêmes comme le bricolage, le sport ou les frottement abusifs...
  • D’oublier de lire la notice (on dit oublier, mais on sait très bien qu’en fait vous vous êtes laissé envahir par un grand sentiment de flemme).
  • De changer les dates et les heures n’importe comment, au risque de casser une pièce à l’intérieur et de faire dysfonctionner le quantième (il ne faut pas changer la date entre 22h et 2h). Ce n’est bien sûr pas valable pour les montres à quartz. Vous savez désormais tout ! Vous allez maintenant pouvoir vous faire plaisir sans fausse note.

Une fois votre nouvelle montre achetée il vous faudra la protéger : pensez à jeter un oeil à notre collection de boîtes à montres pour éviter les mauvaises surprises 😊

boite-a-montres-5-emplacements


Laissez un commentaire